mercredi 19 mars 2008

"Mort dans l'après-midi" - Ernest Hemingway

L'Avis de Thom

A quoi reconnaît-on un grand écrivain ? Je ne sais pas.

Mais en revanche je sais à quoi on reconnaît un grand styliste : c’est un auteur qui écrit tellement bien qu’il pourrait vous recopier l’annuaire téléphonique que ça vous fascinerait encore.

De même que j’ai vibré à de nombreuses reprises en accompagnant Bukowski faire son tiercé – alors même que je n’ai jamais rien compris aux courses de chevaux , de même j’ai vibré dès les premiers pages de « Death in the afternoon », ouvrage dans lequel Hemingway rend hommage à sa passion (de notoriété publique) pour la corrida. J’avoue que personnellement, la corrida, je m’en tamponne. C’est bien là le génie d’Hem : m’avoir tenu en haleine durant des heures avec une histoire dont je n’avais strictement rien à faire. Juste là, comme ça, par la magie de ces mots, par la magie de ce style parfait s’inscrivant dans la longue tradition du « souvent imité / jamais égalé ». C’en est presque complexant : une bonne moitié des auteurs contemporains se ridiculisent à force d’essayer de faire du Hemingway.

Alors oui, d’accord : 400 pages et des poussières rien que sur la corrida, ce n’est pas non plus le livre du siècle. N’empêche : ces 400 pages sont vivantes et vibrantes, passionnées et passionnantes. Et même un Hemingway mineur vaut mieux que la bibliographie complète d’un Frank McCourt.




L'Avis de Céleste

Il est inutile, je pense, de répéter ce qui a déjà été dit : "Mort dans l'après-midi" n'est pas vraiment un roman au sens "narratif + descriptif" du terme. On se rapproche plus d'un travail hybride à base de documentaire et de fuite poétique, ce qui pose quelques problèmes d'adaptation durant les premières pages mais s'oublie assez vite. C'est vrai aussi que je l'ai lu après "De l'Amour" de Stendhal, livre à côté duquel n'importe quoi aurait l'air doté d'une narration exceptionnelle.

Cela dit je trouve intéressant de passer maintenant, parce qu'il semblerait que je sois la seule des trois personnes à critiquer ce livre à avoir déjà vu une corrida. Je ne m'en vante pas, en plus c'était à mon corps défendant ! mais j'ai aimé certains aspects de la chose, notamment la ferveur populaire l'entourant. Ca, on le retrouve très bien dans l'écriture d'Hemingway. En mieux : "Mort dans l'après-midi", c'est meilleur que la corrida !!!! je vous le dis ! Comme tous les vrais passionnés (par exemple les chats avec la littérature) Hemingway rend son enthousiasme communicatif. L'exercice de stye n'était quand meme pas aisé...

A part Marie Sara je pense que personne ne dirait que c'est un chef d'oeuvre, mais c'est quand même vachement bien !

4 commentaires:

  1. ... ça arrive à vous intéresser à un truc pas forcément folichon - en effet, ce livre est un tour de force. Et il y aussi quelque chose du technicien de bar hâbleur dans le discours, qui lui donne un caractère particulièrement vivant. Je ne peux que plussoyer.

    RépondreSupprimer
  2. pourriez vous me donner l histoire du livre en plus courte s' il vous plait ?( trés trés urgent)
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. C'est une mode ou quoi ?

    Mais lisez les livres, bon sang ! On n'est pas là pour faire vos devoirs, les enfants !

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire en plus court :

    Le décès a eu lieu entre midi et dix-huit heures.

    RépondreSupprimer