vendredi 7 mars 2008

Chagrin d'école - Daniel Pennac

Par Ananke

J'ai donc lu "Chagrin d'école" de Daniel PENNAC, prix Renaudot "surprise" 2007. J'étais tombé dessus en librairie, ouvert au hasard, lu quelques pages qui m'avaient bien plu. Puis je l'ai demandé au Père Noël, parmi tout un fatras d'autres choses et je l'ai reçu, parmi tout un fatra d'autres choses pas les mêmes.

C'est très bien "Chagrin d'école", pouvez-y aller. Ça se lit en deux soirées.

On est donc dans l'autobiographie puisque l'auteur raconte (en partie) sa vie d'ex-cancre, devenu ex-prof de français (il est à la retraite), écrivain. Il s'agit donc à la fois d'un témoignage émouvant sur cette galère de ne rien comprendre à rien, préludant à des témoignages non moins émouvants sur le métier d'enseignant.

D'où il ressort que rien n'est écrit d'avance et que l'avenir ne se lit pas dans les bulletins scolaires. D'où il ressort aussi que Daniel Pennac - comme bien d'autres à commencer par moi - écrit pour sa mère, mais n'écrit-on pas toujours pour quelqu'un ? D'où il ressort que le métier d'enseignant est le plus beau métier du monde, pour les enseignants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire