Par Céline
Cet auteur est celui d'une langue et d'un monde qui n'existe plus, le témoin d'une époque tragique ou une culture entière fut anéantie.
Il est né à Radzymin en Pologne dans une famille de rabbin, il a un frère de 10 ans son aîné (lui aussi écrivain) et une soeur dont il n'a jamais beaucoup parlé (elle aussi à écrit un livre qui ne fit pas l'unanimité dans la famille).
Il immigre au USA vers 1935 pour rejoindre son frère qui est déjà installé et reconnu dans le monde des lettres. Celui-ci lui donne du travail dans son journal écrit en Yiddish ou il écrira toute sa vie des nouvelles qui plus tard donnèrent lieu à des romans comme "ombres sur l'hudson"
Il fut couronné du prix nobel en 1978 pour une oeuvre entièrement écrite en Yiddish et il alla même jusqu'a prononcé son discours à Stockolm dans sa langue maternelle.
Il devint citoyen Américian en 1943 mais son coeur ne quitta jamais tout à fait sa Pologne natale et sa culture resta celle des Shtetl.
Son oeuvre est une interrogation sur la place d'une religion aussi exigeante et ancestrale qu'est le judaïsme Européen dans un pays aussi libéral que l'Amérique.
Dans son grand roman aux multiples personnages "ombre sur Hudson" la génération née en Amérique perd peu à peu ce qui fit la culture de leur parents, mais la culpabilité est si pesante que le bonheur semble leur être refusé.
Il y a toujours une dychotomie entre le bonheur de se libérer du poids de la religion et l'incapacité à s'en défaire complètement, dans ses personnages. Un côté sombre qui fait de l'humain un être imparfait, jamais complètement lisse.
On peut penser qu'il y avait beaucoup de lui dans ces interrogations, il a abandonné son fils à l'âge de trois ans pour ne le revoir que 20 ans plus tard dans des conditions que celui-ci raconte dans un très beau témoignage ni rancunier, ni revanchard (Israel Zamir ; mon père cet inconnu)
Durant sa carrière il a publié 18 romans tous avec un mélange d'humour et de réalisme sur les juifs de l'Est dans une tradition de conteurs qui a fait la richesse de cette culture.
Le premier de ses romans fut "Satan in Goray" publié en 1932, il nous fallut attendre la fin des années soixante pour découvrir cet immense auteur d'un monde aujourd'hui révolu mais toujours vivant sous sa plume talentueuse.
vendredi 21 mars 2008
Isaac Bashevis Singer (Aristochat oct / nov 2007)
Libellés :
Aristochat,
Portraits maison
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire