vendredi 14 mars 2008

Journal - Franz Kafka

Par Lily

Mettons-nous d'accord tout de suite : oui, le Journal de Kafka est un livre ennuyeux. Ennuyeux à mourir, même, au bout de la moitié. Mais ce n'est pas un livre inintéressant. Ce n'est pas mon avis.


J'aurais aimé, par exemple, qu'il évoque un peu plus son oeuvre. Mais n'est-ce pas un détail intéressant que de constater que dans ce journal intime ses travaux en tant qu'écrivain ne semblent pas énormément le préoccuper ? peut-être est-ce là que réside le côté inachevé de ses romans ? peut-être prenait-il cela par dessus la jambe ? je trouve qu'il n'est en tout cas pas idiot de voir les choses de cette manière.

Dans le même ordre d'idées, puisque Lise parlait de l'impuissance de Kafka, ce journal est très...kafkaïen ! Car l'impuissance de l'auteur transparaît à toutes les pages. Ou plutôt sa môlesse de caractère et son incapacité à prendre sa vie en main. La moindre de broutille devient pour lui une catastrophe quasi surnaturelle. Pas étonnant que les postulats de départ de ses livres soient aussi simples ! Il n'avait pas du tout besoin de faire intervenir des éléments surnaturels pour écrire du fantastique puisque dans sa vie quotidienne n'importe quelle petit tracas de boulot prenait des proportions sidérantes.

Pour moi, la question de savoir si les personnages de Kafka sont un reflet de l'auteur ne se pose donc plus. Il n'en demeure pas moins que le "personnage Kafka" n'a rien d'attachant, on a même souvent envie de lui coller des baffes à force de souffrir ses jérémiades incessantes.

A la question de "Kafka était-il conscient ou non" posée par Thom, je répondrai donc que oui, Kafka était conscient que sa vie était un désastre. C'est sûr. En revanche, ce dont il n'a jamais été conscient, semble t'il, c'est qu'il aurait pu y remedier. C'était tellement plus facile de rejetter systématiquement la faute sur un tiers non identifié - exactement comme dans ses livres...

Biographie de Kafka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire