dimanche 26 avril 2009

Premiers Pas sur le Disque-Monde


All myths are true, for a given value of 'true', par Guic’ de Worde

Terrence David John (dit Terry) Pratchett, écrivain anglais né en 1948 est le créateur de la série de fantasy burlesque la plus succesful qui soit. Cette série, « Les Annales du Disque-Monde », compte à l’heure actuelle une bonne trentaine de tomes, soit plus de 4 Harry Potter.

Cela constitue une raison bien suffisante d’en attaquer la lecture. Mais les questions à se poser avant de s’y mettre sont nombreuses, et leurs réponses, bien que simples, sont source de nombreux débats. On va tenter d’y répondre, mais je vous promets rien.

1.Qu’est-ce que Le Disque – Monde (le monde) ?

“Certain things have to happen before other things. Gods play games with the fates of men. But first they have to get all the pieces on the board, and look all over the place for the dice.”

C’est un monde circulaire, plat, comme une pizza géologique, mais sans les anchois. C’est sur celui-ci que se déroule les aventures de la série. Au centre de celui-ci, une gigantesque montagne, le Pic du Moyeu. Au bord, le Bord. Au dessus, un soleil paresseux, des étoiles, des trucs comme ça. En dessous : quatre éléphants, parfois incommodés par le frottement du à la rotation du disque qu’ils portent. Et sous leurs pieds, une gigantesque torture céleste, la grande A’Tuin.
Sur le disque, outre le Moyeu, des continents et des pays (Klatch, Ephese, Lancre, XXXX, ou encore le Continent sans Nom (1), chacun avec leurs particularités, traditions, coutumes.)
Et Sur le Continent Sans Nom, une grande ville, la plus grande du Disque – Monde avec son million d’habitants (c’est de la science fiction, hein), Ankh-Morpok, où se déroule une majeure partie des épisodes.

2.Qui croise-t-on sur le Disque-Monde ?

“It was funny how people were people everywhere you went, even if the people concerned weren't the people the people who made up the phrase 'people are people everywhere' had traditionally thought of as people. And even if you weren't virtuous, as you had been brought up to understand the term, you did like to see virtue in other people, provided it didn't cost you anything.”


Eh bien, des gens comme vous et moi en majorité, c’est ça qui est drôle. Mais aussi des nains, des trolls, des vampires, des loups-garous, des mages, des sorcières, un orang-outan bibliothécaire, des marchands ambulants et la Mort (qui est de sexe masculin, c’est de la Fantasy, d’accord ?)
Certains sont parfois les héros des annales, parfois pas. Les personnages sont nombreux, se croisent souvent, mais on peut au final distinguer des « séries d’aventures » centrées autour des personnages suivants :

  • Rincevent (Rincewind) : Mage raté (recalé en première année de l’Université de l’Invisible), aventurier malgré lui, poissard comme pas permis, extrèmement doué dans le domaine des langues quand il s’agit d’appeler au secours.
  • Les Sorcières de Lancre : Au nombre de trois, elles dirigent en sous – main le royaume de Lacre, vont à l’occasion faire un tour à la ville… Elles préfèrent la magie de la nature à la magie « industrielle » de ces salauds de mages.
  • Le Guet : Police d’Ankh-Morpok, pas toujours douée, menée de main de maître par le Capitaine Samuel Vimaire (Vimes), qui s’échine à résoudre les crimes les plus atroces commis dans la grande Cité.
  • La Mort : un grand gars maigre avec un boulot pas forcément drôle tous les jours… A force de fréqueter des humains, il a commencé à les prendre en sympathie, mais bon… Le boulot, c’est le boulot. Sinon, il aime le Curry et les chats.

Il y a bien évidement d’autres personnages, en pagaille, mais aussi des aventures ne faisant pas intervenir en particulier les personnages cités plus haut. On les appellera par al suite « Divers ».

3.Quels livres constituent les annales du Disque-Monde ?

“He could think in italics. Such people need watching.Preferably from a safe distance.”

Bon, histoire de pas faire trop longs, je vais citer que ceux que j’ai lus, dans leur ordre de publication (qui est leur ordre chronologique de déroulement aussi), associé à leur personnage pricipal(aux.)

1.La Huitième couleur (the Color of Magic) – Rincevent
2.Le Huitième sortilège (The Light Fantastic) – Rincevent (2)
3.La huitième Fille (Equal rites) – Sorcières / Divers (En fait avec une des 3 sorcières)
4.Mortimer (Mort) – La Mort
5.Sourcellerie ( Sourcery) – Rincevent
6.Trois soeurcières ( Wyrd Sisters) – Les Sorcières
7.Pyramides (Pyramids) – Divers
8.Au guet ! (Guards ! Guards !) – Le Guet
9.Faust Eric (Faust Eric) – Rincevent
10.Les Zinzins d’Olive – Oued (Moving Pictures) – Divers
11.Le Faucheur (Reaper Man) – La Mort
12.Mécomptes de fées (Witches abroad) – Sorcières
13.Les Petits Dieux (Small Gods) – Divers
14.Nobliaux et sorcières (Lords and Ladies) – Sorcières
15.Le Guet des Orfèvres (Men at arms) – Le Guet
16.Accrocs du Roc (Soul Music) – La Mort
17.Les tribulations d’un mage en Aurient (Interesting Times) – Rincevent
18.Masquarade (Maskerade) – Sorcières
19.Pieds d’argile (Feet of Clay) – Guet
20.Le Pere Porcher (Hogfather) – La Mort
21.Va-t-en-guerre (Jingo) – Le Guet
22.Le Dernier Continent (The Last Continent) – Rincevent
23.Carpe Jugulum (Carpe Jugulum) – Les Sorcières
24.Le cinquième éléphant (The Fifth Elephant) – Le Guet
25.La Vérité (The Truth) – Divers


Ca fait du monde, hein ? Et ca fait des heures de lecture en perspective, aussi. Mais maintenant passons à la question fatidique, celle qui divise les fans comme les novices : dans quel ordre ça se lit ?

4.Dans quel ordre lire les Annales du Disque-Monde ?

“Knowledge = Power = Energy = Matter = Mass. A library is just a genteel black hole that can read”

Bon, comment dire : les différents épisodes des Annales du Disque-Monde ne se suivent pas, certes, sauf les deux premiers. Mais ce n’est pas parce qu’ils ne se suivent pas directement qu’il n’y a pas une progression logique entre les épisodes. Par exemple, à chacune de ses apparitions, le Guet s’enrichit de nouveaux membres, et certains obtiennent des promotions. Certains évènements se voient révélés dans certains tomes, et, si jamais on a lu les suivants d’abord, la révélation est gachée. C’est pourquoi je dirais que, dans l’absolu, on peut lire les épisodes dans l’ordre qu’on veut, à la condition de lire ceux relatifs à un même personnage dans l’ordre. Comment apprécier les mésaventures de la petite fille de la Mort, si l’on ne sait pas qu’il a une fille (3) ? (Ouais, la Mort est définitivement pas la même que chez nous sur le Disque-Monde). De même, il est passionnant de voir, au fur et à mesure des tomes, les mages découvrir rien moins que…. L’informatique. Sans vraiment comprendre comment ca marche, et pourquoi une souris a décidé de s’installer dans leur machine complexe – surtout que si on l’enlève, tout cesse de fonctionner.


5.Sinon, c’est bien le Disque – Monde ?

“It may, however, help to explain why Gandalf never got married and why Merlin was a man. Because this is also a story about sex, although probably not in the athletic, tumbling, count-the-legs-and-divide-by-two sense unless the characters get totally beyond the author's control. They might. »

La question fatidique. Il faut d’abord savoir que, le Disque-Monde, c’est drôle. Donc ça n’a pas le droit de réclamer le titre de chef-d’œuvre. Mais sinon, ça pourrait.
Mais le Disque-Monde, c’est aussi une satire du Monde Rond, de ses travers. Et c’est aussi une de ces œuvres qui font appel à des références de la culture populaire ou peu populaire aussi d’ailleurs.

C’est un des gros défauts de ce cycle (a mon avis) : ceux qui ne connaissent rien à Shakespeare, Byron, La Bible, Clint Eastwood, Led Zeppelin ou les théories de la physique quantique risquent de passer à côté de quelque chose. Vraiment. Pourtant ca ne les empêchera pas d’apprécier, de se marrer, mais il y a une dimension sous-jacente de parodie qui leur échappera, et ce serait dommage.

Sinon, non content de faire évoluer ses personnages, Pratchett fait évoluer son Monde au fur et à mesure des livres. Au départ parodie complètement déjantée des mondes de la Fantasy, le Disque-Monde évolue au fur et à mesure vers une vision déformée de notre monde. L’évolution se fait lentement mais surement, et l’humour évolue avec lui. Les premiers tomes font preuve d’un humour très… « parlé », basé entre autres sur des phrases de 10 lignes avec une chute finale, ou, bien sur, le jeu permanent de Terry avec les notes de bas de page (qu’heureusement, on garde toujours). Les derniers parus, eux, jouent plus sur la satire de notre société, le décalage des situations.

Une conséquence amusante de cette situation est que les tomes… disons de 12 à 20 sont certainement parmi les meilleurs, puisqu’on est en plein cœur de cette modification, et qu’on profite donc pleinement de ces deux types d’humour.

Enfin, ce qui rend ce Disque-Monde si fascinant… c’est bien entendu sa cohérence. Pratchett, qui disait que « La carte du Disque-Monde n’existe pas : on ne cartographie pas un sens de l’humour » a fini par créer un monde qui existe presque, avec ses codes un peu barbares, ses créatures magiques (4), ses antihéros, son histoire, ses traditions. Au point que finalement certains en ont fait des cartes.

Et il m’apparaît utile de préciser que le traducteur français, Patrick Couton, réalise un boulot extraordinaire et a d’ailleurs été primé pour ça en 1998. Il conserve à la traduction l’humour et les références, les transforme si nécessaire, et en ajoute même parfois pour notre plus grand plaisir.
Reste à être honnête : non, le Disque-Monde n’est pas un chef d’œuvre. Mais quand on s’y plonge, c’est généralement juste pour s’en payer une bonne tranche, et ça, Pratchett réussit à faire rire comme personne (sauf peut-être Douglas Adams). C’est agréable, il est difficile de décrocher, et ça fait (un peu) rêver. Et finalement, que demander de plus ? Ca vous suffit pas ?


Je finirais par lister mes préférés si vous me le permettez (ca se discute totalement comme liste, c’est totalement subjectif) au nombre de deux par personnage, non sans vous rappeler de commencer en lisant les deux premiers qui posent les bases.

Rincevent : Sourcellerie, Le Dernier Continent (mais en vrai : tous.)
Les Sorcières : Nobliaux et Sorcières, Carpe Jugulum
Le Guet : Le Guet des Orfèvres, Pieds d’argile
La Mort : Mortimer, Le Père Porcher
Divers : Les Petits Dieux… à la rigueur.

Le Disque – Monde existe encore, et Terry publie alternativement de véritables aventures disquemonaines, et des aventures plus orientées pour les enfants (Wee Free Men, Amazing Maurice and his educated rodents), mais quoiqu’il en soit, le tome 37 est paru en 2009. Affaire à suivre…

“That's what's so stupid about the whole magic thing, you know. You spend twenty years learning the spell that makes nude virgins appear in your bedroom, and then you're so poisoned by quicksilver fumes and half-blind from reading old grimoires that you can't remember what happens next. “



(1) Le Continent sans nom n’est pas appelé ainsi parce qu’il s’appelle « Continent sans Nom »*, c’est juste qu’il n’est jamais nommé, donc on en ignore le nom.
* Il y a cependant effectivement sur le Disque – Monde un continent dont on ignore le nom, sauf qu’en fait, on l’appelle « XXXX »

(2) Remarque : les deux premiers tomes sont les deux seuls qui se suivent réellement. D’autres tomes sont parfois liés entre eux (comme le 25 et le 26) mais sans pour autant que l’un soit la suite de l’autre, ce coup-ci.

(3) Adoptive, rassurez-vous et évitez-vous un certain nombre de cauchemars.

(4) Ma préférée dans le lot étant ces arbres, qui, persuadés que l’homme coupe les arbres pour vérifier leur âge en comptant les cercles de leur tronc, ont décidé, aidés en cela par l’évolution, d’afficher le leur en tous chiffres sur leur écorce. Espèce en voie de disparition à cause du commerce des numéros dans maisons dans les rues.



Si vous pensez qu'il y a encore quelque chose à dire après cette somme, vous pouvez toujours jeter un œil sur les articles d'Ananke et Zaph

4 commentaires:

  1. Cet article là, on peut dire qu'on l'a attendu ! Il me semble que tu l'as évoqué pour la première fois en septembre (après que j'aie un peu griffé Pyramids). En tout cas c'est une très belle somme sur le sujet, vivre le nouvel Aristochat !!!

    Hein ? quoi ? Pratchett n'est pas Aristochat ? ^o^

    RépondreSupprimer
  2. Un superbe article qui donne envie de se replonger dans l'univers de Pratchett... J'ai décidé de les lire dans l'ordre après une longue discussion avec un ami qui les a tous dévoré. Je n'en suis qu'au tome deux et je suis contente de voir se profiler des heures de bonheur sur le Disque-Monde!

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien merci (je dois dire que je m'attendais pas à ce qu'il soit publié aussi vite cet article...)

    Sinon, Pyramids mérite totalement d'être griffé à la lueur des tomes qui suivent. Mais justement, quand on les lit dans l'ordre, quand il arrive, c'est une agréable surprise! Encore une raison supplémentaire pour les lire dans l'ordre!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le tome 8 Au guet! c'est vrai que c'est très marrant. J'ai fait la liste des titres-sujets qui m'intéressent, cela fait une sélection car tout lire, je me décourage un peu.

    RépondreSupprimer