vendredi 10 avril 2009

"La solitude des nombres premiers" - Paolo Giordano

Dissection cérébrale, par Anne.



Les deux premiers chapitres de ce livre nous donnent l'impression qu'on est en train de lire un recueil de nouvelles. Deux histoires très fortes, très intenses, bouleversantes. Deux enfants vivent un événement traumatisant. Alice en sort marquée physiquement, Mattia marqué émotionnellement.
Alice développe un complexe d'infériorité qu'elle nourrit en même temps qu'elle affame son corps. Mattia, coupable de la disparition de sa soeur jumelle, se culpabilise à en crever et commence à s'automutiler. Deux personnes blessées, isolées. On les voit grandir séparément jusqu'à leur adolescence quand leurs voies se croisent. Une rencontre de deux âmes solitaires qui se reconnaissent l'une dans l'autre. Une amitié étrange mais forte se construit entre eux, sans qu'ils se rapprochent vraiment. Quand après ses études Mattia va travailler à l'étranger ils se perdent de vue. Neuf ans après ils vont se rencontrer de nouveau. Adultes, changés, est-ce qu'ils retrouveront le lien qui les unissait autrefois?
Comme un chirurgien Paolo Giordano nous ouvre les deux cervelles pour nous laisser entrevoir le processus qui se déroule dans ces deux têtes embrouillées, ces deux âmes blessées. Faisant de nous des lecteurs observateurs il nous fait suivre leur bataille avec la vie. On ne s'attache pas aux personnages, pourtant on est happé par cette histoire qui malgré toute sa tristesse ne devient jamais tragique. Très beau livre.

Lire l'avis d'Ingannmic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire