samedi 11 avril 2009

Choyeux channiversaire

J'aurais pu offrir un cadeau, par Livrovore


C’est toujours la même chose, avec les cadeaux : on est super contents quand on en reçoit, on est aussi très heureux d’en offrir. Mais le plus dur… c’est de le choisir.

Le Blog des Chats a déjà un an. J’aurais pu lui offrir une rétrospective, reparler de son ancêtre le Forum « La Meute des Chats de Bibliothèque », créé par quatre potes, que de nombreux autres ont rejoint. Parmi les quatre il y en a qui sont partis vers d’autres horizons, et alors d’autres sont venus Chanimer avec eux. J’en fais partie. Le jour où on en a eu marre du forum, on a créé ce blog. Tous ensemble, chacun a apporté son avis. Chanimateurs et participants. Il y a eu des discussions mouvementées, d’autres attendrissantes, enfin des rigolottes. Tout ce que les Chats ont toujours bien su faire.

Je dois dire que mes meilleurs souvenirs sont aussi « off », c'est-à-dire dans nos discussions entre Chanims, qui n’avaient pas souvent à voir avec le schmilblick… mais qu’est-ce qu’on se poilait ! Aujourd’hui je n’ai plus le temps et j’ai passé la main. Mais c’est toujours un grand plaisir d’être rédactrice, de partager mes lectures et de découvrir celles des autres.

Je n’offre pas une rétrospective plus longue alors, non, ça n’est pas très original, et puis c’est trop émouvant. Ce que je retiens c’est surtout cette notion de partage avec les autres, alors j’ai pensé offrir un article sur un de mes livres préférés… mais je crois qu’ils sont déjà presque tous répertoriés dans l’index des Chats. Et oui, je ne vous cache rien les chamis.

Alors j’ai voulu offrir une critique d’un livre en rapport avec les chats et/ou les anniversaires, pour faire un petit clin d’œil. J’ai fouillé dans ma PAL : rien. Je me suis dis que c’était donc la meilleure occasion pour aller visiter la bibliothèque de ma nouvelle ville, ce que j’ai fait. J’ai passé un long moment à parcourir les titres des rayons (pas si nombreux que je l’aurais voulu). Pas un, pas un seul livre ne parlait de chats, ni d’anniversaires. J’ai fouillé, re-fouillé, re-re-fouillé… le néant. Au bout d’un certain temps de recherche, je dois dire que j’étais un peu agacée et fatiguée. Et puis je suis tombée sur un titre qui m’a attirée, et qui parlait d’animaux. Je me suis dit que même si ce n’était pas un chat, c’était toujours ça.

J’ai donc lu « La Théorie du Panda » de Pascal Garnier. Ca ne parle ni de chats ni d’anniversaire, mais j’ai eu un beau coup de cœur pour ce livre. Finalement j’ai eu envie d’en parler dans un article complet, je vous ai livré la critique plus tôt… et je n'ai plus de cadeau pour le blog. A part ce petit mot.

Merci aux Chadministrateurs qui bossent tous les jours, là derrière, pour notre plaisir : Ingannmic, Thom, et Zaphod.

Merci aux rédacteurs qui me donnent chaque jour envie de lire encore et encore, et qui me permettent un petit moment d’évasion dans la bonne humeur légendaire des Chats de Bibliothèque.

Joyeux anniversaire et longue vie au Blog des Chats !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire