mardi 7 avril 2009

Channiversaire

Les chats 2.0 ont un an, aaaahh une attaque de souvenirs !!! par Sandrine



Il y a bien longtemps de cela, et malgré la montagne de livres non-lus qui hante mon petit appartement, j’ai voulu rencontrer d’autres lecteurs voraces mais plus « culturés » et pouvant me conseiller des lectures auxquelles je ne pensais pas. Dans mon pauvre petit quartier de Bruxelles, rien ni personne ne semblaient pouvoir m’aider, je cherchais donc sur internet. Et là, je trouvais un club de lecture et devins modeste apprenti-rongeur, je commençai à découvrir un monde de lecteurs érudits (ou faisant semblant de l’être) et surtout pleiiiin de livres à lire absolument et pas assez d’une vie pour se mettre correctement à la tâche…

J’y ai fais mes premiers pas, mes premières critiques, 1 ligne et demi en moyenne, 5 les jours d’inspiration… puis vinrent Z et T, deux hurluberlus, révolutionnant le groupe, l’un écrivant des critiques très longues et intimidantes mais passionnantes l’autre fort louFOUque et me faisant rire à chaque intervention !

Un Dan Brown plus tard, les deux zigotos disparurent dans les confins de la toile et m’ennuyant de plus en plus chez les rongeurs je me mis à penser à quelque chose de fou : et si ces deux là s’étaient mis en tête de faire le propre groupe ???!!! Je découvris qu’ils n’étaient pas les seuls à être partis et me mis en chasse de tous ces gens que je ne voulais pas perdre de vue ! Bonne inspiration : je trouvais les Chats, je devins une apprentie-chat, écrivant toujours des critiques fort minimalistes, mais découvrant Faulkner, Roth, Murakami, McEwan et tellement d’autres et tout ça dans une ambiance fofolle et décontractée.

Les chats 2.0. pour moi, ce fut le coup de pied aux fessous… l’obligation d’y mettre un peu plus sérieusement du sien ( 15 lignes/article!!!!), c’est l’angoisse de la critique de 11 lignes et demi, des platitudes qui reviennent encore et toujours, des noms que j’oublie, de la mise en page aléatoire (pas taper Zaph, je m’applique promis), des fôtes, de la pression de bosser un peu sans se dire « boarf, y en a d’autres qui écrivent je peux m’accorder un break », des aristochats à lire même si on a pas envie, de la réputation de Zolaphage, et toujours la langue jusque par terre, impressionnée et quelque peu envieuse (si si j’avoue tout : c’est comme à confesse cette chronique !), quand je lis toutes ces critiques magnifiques (les 2 non-susnommés ont été rejoints par plein de bonnes pattes !!!) et puis aussi et surtout une certaine fierté de se dire que bon, ces Chats y sont quand même pas mal et que j’en fais partie na ! A vous maintenant de rentrer dans la ronde (refrain connu…) !!!

8 commentaires:

  1. L'air de rien, tu viens d'écrire un article de 25 lignes ! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Encore joyeux channiversaire !!!
    Ohlàlà, il va nous falloir des vacances après toute cette semaine de fiesta :o)

    RépondreSupprimer
  3. Douze mois dans une année
    Douze heures dans un demi-journée
    Douze divinités dans le canon olympien
    Douze vers dans un douzain
    Douze tribus dans l’Israel biblique
    Douze demi-tons dans un octave en musique
    Douze étoiles dans le drapeau européen
    Douze paires de côtes dans un corps humain
    Douze apôtres dans le nouveau Testament
    Douze membres dans un jury indépendant
    Douze signes dans le zodiaque
    Douze lignes dans les cauchemars d’un chat insomniaque

    ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est con, mais je suis vraiment ému par ce petit texte ! Que de nostalgie...

    RépondreSupprimer
  5. Zaph -> je sais je sais j'ai même pas souffert (si on ne compte pas les heures de réflexion angoissées, le mordillage frénétique de crayon, les notes éparses à retrouver...)
    Livro -> http://www.zooplus.be/shop/chats/complements_alimentaires_chat/vitamines_chat/132901 :D
    Merci Pauline :)

    RépondreSupprimer
  6. Anne , très vrai (surtout les cauchemars de 12 lignes :) )

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve ton texte très chouette !

    RépondreSupprimer