jeudi 16 avril 2009

« La quarantaine » - Le Clézio

Tout simplement magnifique par Sandrine

« La quarantaine » c’est avant tout le souvenir d’Alexis, grand-père de l’auteur, qui fut obligé de rester sur un îlot au large de l’île Maurice pour cause d’épidémie de variole, inspiration première de Le Clézio dans cette histoire. C’est aussi une histoire de frères et de sentiments ambigus, c’est une histoire d’amour entre un homme et une femme et entre cet homme et la nature qui l’environne. Cet homme, Jacques, est coincé sur une île en quarantaine avec les passagers du navire sur lequel il se trouvait. Avec également son frère et la femme de celui-ci. La cohabitation sera longue et éprouvante mais aussi libératrice.

J’ai beaucoup aimé ce livre, je le trouve beau. Les descriptions, le sentiment d’être différent des gens qui l’entourent que Jacques éprouve, la mer environnante m’ont fait penser à Lullaby, le premier livre que j’ai lu de cet auteur, et qui est un de mes premiers coups de cœur. La première partie du livre est un peu ardue mais le reste vaut le coup de s’accrocher. De plus, l’ombre de Rimbaud ouvre le livre et le referme, c’est magnifique, jamais déplacé, poétique, bref coup de cœur intense !!

5 commentaires:

  1. Et moi qui pensais, en raison du titre, qu'il s'agissait d'un roman sur le démon de midi !!
    Ingannmic

    RépondreSupprimer
  2. je suis un élève de 3anne économie je veut te dit mes félicitation pour le prix Nobel

    RépondreSupprimer
  3. et je te laisse mon msn en cas de me contacter pour te dire autre chose merci ghada-99@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  4. Merci.
    Et surtout, continue à lire et à bien étudier la grammaire, c'est important ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Le héros c'est Léon, pas Jacques. Jacques est le grand frère.

    RépondreSupprimer