vendredi 24 avril 2009

"Les mille maisons du rêve et de la terreur"- Atiq Rahimi


Une nouvelle déguisée par Anne.

Dans ce livre il s'agit de Fahrad un jeune Afghan. Après avoir un peu trop arrosé le départ de son ami Enyat qui est obligé de quitter l'Afghanistan car il a ridiculisé le slogan des Russes, Fahrad a oublié l'heure du couvre-feu. Sans mot de passe et avec le trop de bravoure que lui inspire l'alcool, il finit par être tabassé par les militaires. Il se réveille dans la maison d'une jeune veuve dont le mari a disparu à Pol-e-Charkhi, le camp de la mort à l'est de Kaboul. Elle soigne les blessures de Fahrad. La femme a une enfant, un petit garçon. Il appelle Fahrad son père. Fahrad se croit mort. Il se trouve dans un état entre le coma et le sommeil. Il se rappelle des prières de son grand-père, elles le réconfortent. Petit à petit il reprend connaissance. Il observe la femme qui le soigne, se demande pourquoi le petit garçon l’appelle père. Il veut rentrer chez lui, a peur que sa mère ne se fasse du souci parce qu’il n’est pas rentré. Mais il est trop dangereux de se montrer dehors. Les soldats le cherchent, il faut qu’il quitte le pays. Enroulé dans un tapis il arrive au Pakistan où l'attendent de nouveaux cauchemars.


Atiq Rahimi a bien du talent. Il utilise un langage poétique, sait créer de l’ambiance, écrit avec un intensité remarquable. Mais il y a aussi des bémols. Ce livre n’aurait pas du être un roman. La version que j’ai lue compte 170 pages (la version française 201). Au moins 25% sont blanches. Une police et des marges larges essaient eux aussi de compenser le manque de texte. Puis l’histoire traîne souvent sans apporter de nouveaux éléments. Quarante pages pour se réveiller, trop de pages pour dire qu’il veut sa mère, trop de pages pour dire tout ce qu’il dit. Parce que vraiment il ne nous raconte pas beaucoup. Les personnages restent superficiels, on n’apprend rien sur Kaboul ni sur la situation en Afghanistan. Une trentaine de pages auraient largement suffit pour cette histoire. "Les mille maisons du rêve et de la terreur" est un livre raté qui aurait pu faire une assez bonne nouvelle.

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé "Terre et cendres" du même auteur, qui ne semblait pas souffrir des défauts que tu mentionnes.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas Terre et cendres . A la bibliothèque il y a aussi Syngué sabour. Peut-être je vais essayer celui-là.

    RépondreSupprimer