Le bonheur n’arrive jamais deux fois, par Livrovore

Le récit se déroule doucement, petit à petit. On ne sait rien de Gabriel mais on devine qu’il porte en lui des blessures. Il semble prendre la vie comme elle vient, sans rien ressentir. De temps en temps, quelques paragraphes en italique font ressurgir des moments de son passé, et insensiblement on avance jusqu’à ce qui fait mal. On suit au début avec insouciance ce personnage troublant, et puis on avance dans l’histoire en souriant tout en sentant que se cache derrière un fantôme, que tout ça n’est pas si simple et peut-être beaucoup plus sombre. La structure du roman est particulièrement bien montée.
L’auteur est cynique, l'humour est noir. On rit beaucoup à la lecture du roman. Il mêle bonheur et malheur si bien qu’on dirait la vraie vie. La question que nous pose Pascal Garnier avec « la Théorie du Panda » est de savoir si le bonheur peut arriver plus d’une fois dans une vie. Quand on a été heureux, doit-on forcément souffrir après ? Ne devrait-on pas arrêter sa vie à l’apogée
du bonheur pour ne pas le perdre ?

Le Panda en peluche que Gabriel a gagné dans une fête foraine, lui, trône pendant tout ce temps, assis sur le comptoir du Faro, toujours souriant. Insensible et béat quoi qu’il arrive.
Je connais cet auteur grâce à ses ouvrages jeunesse en bonne maîtresse que je suis! J'aime beaucoup son "dico dingo" et je serai curieuse de découvrir sa plume pour un public adulte.
RépondreSupprimerMoi je ne connais pas ses ouvrages jeunesse, je l'ai découvert par hasard avec ce livre en fait :)
RépondreSupprimerMais je te le conseille vivement !
J'aime beaucoup cet auteur, j'aime beaucoup les couvertures des livres de Zulma, donc, ni une ni deux, je vais me le procurer !
RépondreSupprimerBonne lecture, pagesapages ! :-)
RépondreSupprimer