jeudi 25 septembre 2008

"Simetierre" - Stephen King

J'aurais voulu être fan de King, par Livrovore

Louis Creed prend un nouveau poste de médecin dans une université. Pour cela, il emménage avec sa femme et ses deux enfants dans une nouvelle maison, à Ludlow. Il se prend tout de suite d'amitié avec son voisin d'en face, un vieil homme nommé Jud, qui lui fait découvrir où mène le sentier près de sa maison : à un mystérieux cimetière des animaux.

J'ai un peu honte de dire que… je n'ai pas trop accroché à la lecture de ce bouquin.

Pourquoi honte ? … Parce que tout le monde dit que c'est bien. « Classé au premier rang des best-sellers mondiaux », dit le quatrième de couverture. Même mes amis m'ont tanné avec ce livre, on a donc fini par me le prêter.

Sauf que ça me fait le même effet quasiment à chaque fois que je lis un Stephen King : au début j'aime bien, je rentre dans l'histoire, je me prends au suspense… puis cela devient lent, ça traîne en longueur, et je décroche. King part dans de très longues descriptions qui font que j'ai du mal à avoir envie de continuer la lecture.
Je vois bien, pourtant, que c'est un grand auteur. Je comprends bien cette construction, justement toute en douceur, pleine de latences, de tensions qui restent en suspend, de mystères qui mettent du temps à s'éclaircir. Le fait que Louis soit médecin, il essaye chaque fois de rationaliser les choses, d'y trouver des explications scientifiques qui empêchent d'y croire vraiment, qui nous embrouillent nous aussi, lecteurs.
Sauf qu'au lieu de me tenir en haleine, cela me lasse. J'ai fini le bouquin parce que j'avais quand même envie de savoir comment ça allait se finir, mais je n'avais plus l'impatience ni l'angoisse. Juste envie que ça se termine.

L'auteur a une imagination débordante, morbide certes, mais l'histoire est bien construite et on pourrait presque y croire. Mais je ne sais pas, je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne réussis pas à rester dans l'histoire quand je lis du King. Et j'en suis super déçue.
Alors je ne veux décourager personne de le lire, vu le succès que ce roman a eu. Je pense que je fais partie d'une minorité qui n'arrive pas à se passionner pour ce genre de bouquin…

5 commentaires:

  1. Il y a un chat sur la couverture. C'est pas rien quand-même ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est adapté au blog, j'ai fait exprès bien sûr. ;-)
    C'est parce que en fait justement le chat de Louis meurt dans l'histoire, et il a un rôle important (je ne vous en dit pas plus).
    Et en plus ce chat sur la couv ressemble étrangement au chat que j'avais et qui est mort, justement !! :-/

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui concerne ton commentaire sur la lecture d'un Stephen King, je dois te dire que tu n'es pas seule. Je dois en avoir lu deux en tout et pour tout, je ne suis même pas sûre, et je n'ai pas aimé du tout. Personnellement, j'avais détesté la technique du flash back qui au lieu de me tenir en haleine, me lassait et cassait mon enthousiasme. Tu n'es pas la seule à ne pas accorcher :-)
    PS: il est beau ce chat :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah merci Mbu tu me rassures, je me sens moins seule ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ADORE ce roman! (même si le meilleur reste Misery). King livre ici un excellent roman. Je suis d'accordpour dire qu'il y a quelques longueurs, mais pour le reste, j'ai du mal à lui trouver des défauts. L'intrigue est fascinante, le style captivant, j'adore.

    RépondreSupprimer