lundi 8 septembre 2008

"Néfertiti dans un champ de canne à sucre" - Philippe Jaenada

Chat botté en touche, par Laiezza

Alors là, je botte en touche. Il y a des livres qu'on aime, des livre qu'on n'aime pas, et il y en a quelques uns dont on peut juste dire : "ce n'est pas mon truc, ce livre n'est pas pour moi". C'est le cas de celui-ci.

Alléchée (sans mauvais jeu de mot, please) par le "duel érotique et sentimental" qui m'était promis, j'ai commencé "Néfertiti dans un champ de canne à sucre", plutôt confiante (en plus, le titre me semblait vraiment chouette). Mais je me suis aperçue assez vite que ce que cela racontait ne me parlait pas, du tout. Deux personnages (l'homme et la femme), peu d'action, beaucoup de bavardages, beaucoup de scènes de sexe... Pas grand chose d'autre, ce qui est très surprenant par rapports aux autres Jaenada que j'ai lus (voir plus bas), qui avaient la particularité d'être très riches, et très variés. Là, il y a surtout de la séduction et de la digression, de l'érotisme un peu vulgaire (et pourtant je ne suis pas sainte-nitouche, j'adore la littérature érotique...)... Et le style de Philippe Jaenada, toujours aussi agréable, énergique, plein d'humour. Juste, cette fois-ci, ce qu'il raconte m'ennuie, je pense que si le livre avait été un peu plus long, je n'aurais pas été au bout.

Cependant, comme je le disais plus haut, c'est surtout que pour parler sommairement : "ce n'est pas mon genre". Je pense que d'autres personnes y trouveraient leur compte, et, "objectivement" (si on peut dire cela) ce n'est pas un mauvais livre. De là à dire que je suis la mauvaise lectrice, n'exagérons pas non plus !! Mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire...

3 commentaires:

  1. Je viens de finir ce livre. C'est un livre. Pas plus que ça. J’ai essayé de trouver le sens, le pourquoi de ce que nous raconte l’auteur. Je n’ai pas trouvé.
    Est-ce qu’il décrit un rêve ( le personnage principal voit partout des lapins un peu comme Alice au pays des merveilles, quoi ?) dans lequel il décrit la relation sexuelle idéale selon les hommes ?
    Possible mais je le doute. Est-ce une histoire d’amour ? Je trouve pas. Dans le comportement sexuel compulsif de Titus et son amie il n’y a rien qui m’a fait penser à l’amour, bien que Titus dit qu’il aime cette femme. Une histoire érotique alors. Non plus. Au contraire ! C’est une histoire de cul mais il n’y a rien d’excitant dans ce livre. C'est même extrêmement ennuyeux. Les première 170 pages ne sont qu’une répétition des mêmes évènements. Puis, pendant une ou deux pages, on a l'impression qu'enfin l'histoire va démarrer, mais non, hélas. J’ai payé €3,50 pour ce livre. C’était €3,50 de trop.
    Je ne le fais pas souvent mais je garderai pas ce livre je vais le jeter à la poubelle. Littéralement.

    RépondreSupprimer
  2. Ce seront les premières feuilles mortes de la saison :D)

    RépondreSupprimer
  3. Plus vous en parlez, plus j'ai envie de le lire.
    C'est que ça a l'air intrigant !
    Et puis, c'est sympa, des lapins.
    :-)

    RépondreSupprimer