mardi 9 septembre 2008

"Mes mauvaises pensées" - Nina Bouraoui

Mes mauvaises humeurs, par Lily

Depuis le temps qu'on me vend Nina Bouraoui j'ai voulu voir ce dont il retournait, je ne vais mentir, j'ai pas été déçue du voyage.

Déjà, je dois commencer par dire que j'ai un gros problème avec le roman "contemporain" (ça explique que je rédige aussi souvent des coups de griffes!). Peu d'auteurs trouvent grâce à mes yeux et pour un Jaenada découvert de temps en temps j'ai quand même beaucoup plus souvent des énervements que des enthousiasmes. "Mes mauvaises pensées" s'inscrit hélas dans la première catégorie, gros ramassis de conneries nombrilistes qu'on appelle "autofiction" surtout parce que si ça s'appelait "journal intime", ça vendrait que dalle.

C'est sûr que personne aurait envie de débourser 17 euros pour découvrir les divagations d'une lesbienne principalement amoureuse de son reflet dans le miroir (c'est pas comme ça dans le livre, je veux juste dire qu'elle est hyper-ultra NARCISSIQUE), qui cause avec sa psy dans l'espoir débile de la séduire (vive les clichés). C'est écrit sans chapitres et sans paragraphes histoire de dire qu'il y a eu un travail sur la forme, c'est oublier que dans les journaux intimes on s'embête rarement à écrire en paragraphes ou en chapitres. "Mes mauvaises pensées" est donc un genre de journal intime dont on a viré les dates, c'est quand même mieux que du Angot, parce que Nina est plus intelligente et intéressante que Christine. Mais déjà, s'il faut comparer le coefficient sympathie des auteurs pour réussir à différencier leurs bouquins, c'est qu'il y a un problème quelque part. Non ?

De toute façon des problèmes, Nina, elle n'a que ça. Va pour l'auto, on ne va pas y passer la nuit. Et la fiction, dans l'histoire ? Ah ah ah ! La fiction ! Et pourquoi pas la littérature pendant qu'on y est ? Faudra qu'on m'explique quand même comment dans la même discussion (du genre les commentaires à l'interview de Mr Jaenada) on peut appeler "auto-fiction" "Le Cosmonaute" ET cette daubasse, les chroniques de notre Thom ET les rognures d'ongles de Christine Angot. Qui s'étonnera après ça que je passe la moitié du temps à critiquer les auteurs contemporains ??


10 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un livre de Bouraoui, et j'avais été assez emballé. Mais faut dire que je n'ai pas l'habitude non plus de lire ce genre de prose (jamais lu Angot, moi ;-)
    Evidemment, si tous ses bouquins sont faits sur le même modèle ça peut très vite devenir lassant.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois qu'il n'y a que celui-ci qui est comme ça... j'avais pas trop aimé non plus.

    (Lily, pitié, arrête de me citer... je te jure que ça devient chiant là...)

    RépondreSupprimer
  3. Il était dans ma PAL. Il vient d'en sortir ! Surtout qu'en cherchant d'autres avis, je suis tombé sur celui de Thom, à peine plus gentil. Donc... Byebye Nina !

    RépondreSupprimer
  4. @ Thom : c'est bon, on peut rigoler non ?

    RépondreSupprimer
  5. Je sais bien que "on" est un pronom indéfini mais... qui en rigole, à part toi ? ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je serais flatté d'être cité juste à côté des rognures d'ongles de Christine Angot
    :-)))

    RépondreSupprimer
  7. Ah mais oui.

    Je suis surtout gêné d'être cité deux fois dans la même semaine aux côtés de Philippe Numéro 1 ex aequo :-)

    (tu ferais mieux de VOTER pour le TOTF plutôt que de dire des conneries ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Lire Nina pour moi est une thérapie en soi. C'est par un très grand hasard que je suis tombée sur son livre "Mes mauvaises pensées", j'ai été d'abord anxieuse puis curieuse, je voulais à chaque phrase la finir à sa place à ma manière mais elle arrivait à me détourner de mon idée première. Depuis cette lecture que je n'ai pas encore fini d'ailleurs, je fais des recherches sur l'auteure et voudrais lire tous ses écrits.
    Merci pour le nouveau souffle que tu m'offres dans mes lectures Nina, j'ai pris l'habitude de ne lire que le "disponible"
    Dans l'espoir de te rencontrer un jour, je te dis bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  9. Si cet auteur est comparée à Christine Angot, c'est très sympa de le signaler car ne supportant pas les bouquins de cette dernière, je ne me risquerai donc pas à acheter du Bouraoui.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. bONNE nUIT
    NUIT NUIT NUIT

    RépondreSupprimer