Neige en été, par Idothée

De l’enfance aux années "chignon", à celles "de riz et de sel" et enfin aux années "assise au calme ", c’est un récit à la première personne, c’est Fleur de Lys qui nous parle. C’est l’histoire d’une femme et d’une amitié, tendre, passionnée, jalouse. Une femme qui ferme les yeux sur sa condition pour parvenir à tenir une place difficile et les ouvre à nouveau, à la fin de sa vie. Elle les ouvre tout autant sur son propre trajet que sur celui de toutes les femmes de la chine dans cette société où être femme était un état d’obéissance : A sa mère, à son père et ses frères, puis à son mari et ses fils. L’une des seules possibilités de « tenir les rennes » : avoir une belle-fille, avoir à son tour une fille, bien qu’une fille ne soit rien. L’autre : faire siennes ces traditions et épauler ( voire guider ) les hommes dans le maintien de l’organisation sociale existante.
L’écriture est nette. Sans le « pathos » qu’on aurait pu craindre de trouver tant la vie de ces femmes étaient douloureuse. Celle des hommes aussi était difficile et Lisa See, si elle parle des femmes, ne tombe jamais dans cette pente facile qui serait de faire, naïvement, le seul procès des hommes.
Un style clair. Monotone presque. Le fil essentiel est celui des messages écrits en nu shu sur un éventail, que s’envoient les deux laotong ( Le nu shu était une écriture utilisée seulement par les femmes ). Cependant on est tenu en haleine, happé, à suivre ces deux femmes au prise avec leur destin et avec celui de la chine, de révoltes paysannes en périodes de famine, on se trouve entraîné dans leur lutte. J’ai vu arriver la dernière page avec cette mélancolie qu’on éprouve quand on ferme un livre ami.
La critique est belle et douce comme le roman apparemment. Un bon moment en perspective..
RépondreSupprimerha mince zut ..j'ai laissé passer une énorme répétition et d'autres choses aussi (quelqu'un a une gomme ? )
RépondreSupprimerc'est gentil sandrounette et je t'assure, le livre est heureusement sacrément mieux écrit que la critique lol
je vais m'appliquer plus la prochaine fois : )
Je suis tombée par hasard sur ce livre dans une brocante.... il est vraiment tout en douceur, un vrai moment de bonne lecture
RépondreSupprimer