vendredi 26 septembre 2008

"Un long dimanche de fiançailles" - Sébastien Japrisot

Une lecture charmante et tranquille, par Sandrine


Mathilde aime Manech, soldat condamné pour s'être mutilé volontairement afin d'échapper à une guerre qui le dépasse, qui le dégoûte. Comme d'autres soldats il sera envoyé, mains ligotées, devant les tranchées ennemies. Le but est de tenir, de survivre.
Aux veuves, aux parents il sera dit qu'ils sont morts fusillés. Mais Mathilde n'y croit pas, elle veut savoir ce qu'il s'est passé, elle veut encore de cet espoir fou qui la fait tenir. Elle enquête, fait enquêter, retrouve des compagnons, des femmes. Elle découvre des histoires sordides, elle découvre la guerre dure et immonde. Mais même si elle se résigne, son amour pour Manech résistera aux années …

J'ai l'avantage de n'avoir pas vu le film de Jeunet, j'ai donc fabriqué mes propres images et sensations (mis à part Mathilde qui fut Audrey Tautou durant toute ma lecture). Et j'ai également été surprise bien sûr, ne sachant pas la fin (bien que la devinant) mais surtout ne connaissant pas le cheminement de Mathilde jusqu'à cette fin. Maintenant j'ai hâte de voir le film, voir les images d'un autre.
Pour moi ce fut une belle découverte que ce premier Japrisot, une lecture charmante et tranquille, parfaite pour un week-end de calme. J'ai refermé le livre enveloppée de douceur et d'espoir, imaginant ces deux là une dizaine d'années plus loin, heureux… Les défauts de l'histoire je n'en ai cure lorsque je suis transportée comme cela… Presque un coup de cœur (mais je suis trèèès difficile !!! )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire