jeudi 18 septembre 2008

"René" - François-René de Chateaubriand

De l'inconvénient des oeuvres complètes, par Thom

Dans mon souvenir, "René" était un superbe texte pas très long. En réalité, c'est un texte intéressant très très court. René, c'est Chateaubriand, bien sûr. Qui raconte à ses amis sauvages (qui bizarrement parlent parfaitement le français) le pourquoi du comment il s'est retrouvé parmi eux. Il leur ouvre son coeur, révèle sa blessure jusqu'alors tenue secrète...

Je n'irai pas plus loin dans le résumé, parce que c'est tellement court que si je continue j'aurais tout raconté !

"René" est généralement considéré comme le tout premier roman "romantique" - en tout cas il sera désigné comme tel quelques décennies plus tard par les héritiers littéraire de Chateaubriand, notamment Vigny et Lamartine. "Premier roman romantique", voilà un bien lourd fardeau pour un si petit texte ! C'est là, sans doute, qu'on est sensé différencier le classique du chef d'oeuvre et le chef d'oeuvre du coup de coeur. Car si ce texte est capital dans l'histoire de la littérature, de par les innombrables auteurs qu'il inspira, il n'a en lui-même qu'un intérêt relatif. La plume est superbe, mais la plume ne fait pas tout. La forme est magnifique mais le fond, c'est à dire l'histoire, relativement peu intéressant. Beaucoup moins que le roman précédent, "Atala", dont "René" est d'ailleurs la suite directe.

Voilà...je ne sais pas trop quoi dire de plus : c'est un texte charnière auquel il est difficile d'échapper si l'on souhaite étudier la littérature du XIXe siècle. En revanche, pour le simple plaisir du lecteur, on préférera l'exotisme d' "Atala" voir même les colossales "Mémoires..." qui, elles, ont au moins le mérite de la consistance et montrent une introspection réelle et non superficielle comme c'est le cas ici.

1 commentaire:

  1. Le contenu du roman a l'air très intéressant, mais je trouve qu'il y a trop d’anecdote on ne sais plus ou on en est !!!

    RépondreSupprimer