mercredi 23 avril 2008

"Novecento pianiste" - Alessandro Baricco

Par RêveJeanne

Un tout petit très grand livre. L'histoire ne compte que 95 pages mais elle est parfaite.
Alessandro Baricco a écrit le texte pour Eugenio Allegri, un acteur, et Gabriele Vacis un régisseur qui en ont fait une pièce de théâtre. Ce qui explique peut-être le personnage principal Novecento. Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento est né sur un paquebot, le Virginian. Ses parents ont quitté le navire en l'abandonnant dans une boîte de T.D Lemons sur le piano de la grande salle à manger et c'est Danny Boodman, membre de l'équipage, qui "l'adopte" et lui donne son nom Danny Boodmann T.D. Lemon, et il y ajoute Novecento parce qu'il l'a trouvé dans le premier an du nouveau siècle. Novecento de sa vie ne quittera jamais le bateau. Alors ça crée le parfait décor pour une pièce de théâtre. Aussi Novecento a été mise en scène dans le monde entier.
C'est Tim Toony qui raconte l'histoire. Il a été engagé sur le bateau comme trompettiste et est devenu l'ami de Novecento.
Quand il avait huit ans et quelques jours après la mort de son père adoptif, Novecento s'est mis devant le piano et a commencé à jouer. Il joue tous les jours, pendant toute sa vie. Il joue une musique qui n'est comparable à aucune autre, il joue au rythme des vagues. Son talent est énorme et sa réputation se répand dans tous les ports. On dit qu'il est le plus grand pianiste du monde, ce qui ne plaît pas à Jelly Roll Morton, le dit inventeur du jazz. Attention: Jerry Roll Morton était vraiment l'inventeur du jazz. Son Jerry Roll Blues (septembre 1915) était la première pièce de jazz jamais publiée. Lui-même aussi, à l'époque, clame sur tous les toits que toutes les musiques qu'on y joue ne sont que de pâles imitations de ses nombreux styles ; que c'est lui qui a inventé le jazz : il donne même une date : 1902. Voilà une parfaite raison pour s'embarquer pour une traversée sur Le Virginian, afin de défier Novecento. Un joli clin d'oeil de Baricco à l'histoire du jazz.

Le texte est virtuose comme la musique de Novecento et il est plein de poésie et d'humour. J'ai l'ai lu en version traduite, elle est déjà très bonne alors ça doit être un régal de pouvoir le lire en italien.

On a aussi fait un film du livre - La légende du pianiste sur l'océan- en janvier 2000 - dont la musique a été composée par Ennio Morricone. Je ne l'ai pas vu mais je vais certainement essayer de le trouver dans la vidéothèque.
Il paraît qu'il existe aussi des versions radiophoniques.



Lire les avis de Gaël et de Zaph

5 commentaires:

  1. J'ignorais tous ces détails sur la musique. Merci pour ces précisions!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film en 2007 et tu devrais le trouver sur 'Trésors de lecture'. Mon homme et moi avions bcp aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré Châteaux de la colère du même auteur, et celui-ci est sur ma pal (suite aux excellentes critiques parues sur l'ex meute dont la tienne d'ailleurs, me semble-t-il, Gaël).
    Voici donc une motivation supplémentaire!

    RépondreSupprimer
  4. Merci, je vais ajouter Châteaux de la colère à ma pal

    RépondreSupprimer
  5. Inganmic : Relis la critique de Zaph, c'est vraiment un argument supplémentaire!

    RépondreSupprimer