vendredi 25 avril 2008

"La poudre des rois" - Thierry Maugenest

Par Sahkti

Nous sommes en 1250, Galeo a sept ans. Il embarque avec ses parents tisserands, depuis Séville, pour l'Orient, saint-Jean d'Acre, où une vie meilleure les attend. Sa mère se fait passer pour un homme à bord, les femmes étant interdites de traversée. Après quelques jours, le feu Saint-Sylvestre, à savoir une forte fièvre et des plaies purulentes, s'empare de ses parents, demeurés confinés dans les cales pendant le voyage pour des raisons de sécurité. Par crainte de contamination, huit riches marchands s'emparent des corps (toujours en vie!) et les balancent à la mer, sous le regard effaré de l'enfant. Pris en charge par un religieux présent sur le bateau, Galeo devient médecin, brillant et curieux. Il prend la route du retour vers Séville quinze ans après le drame.
A la même époque, soit en 1265, une série de meurtres mystérieux frappe Séville. Des marchands meurent les uns après les autres, frappés par un mal mystérieux. Harmad Ibn Hakzar, médecin royal, aidé de deux disciples, tente d'en savoir plus.

Un livre qui se situe entre le polar et le roman historique. Hautement documenté, fourmillant de détails sur l'art de la médecine en Orient et en Europe méridionale au Moyen age, il nous entraîne sur les traces des progrès dus à quelques grands noms de la médecine d'alors, soucieuse de s'ouvrir de nouveaux parcours indépendants de la religion et des miracles. Le propos est intéressant, dynamique du début à la fin et nullement pesant, l'auteur n'assomme pas son lecteur de références. J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cette partie de l'Histoire, même à travers un roman.
Si l'identité du meurtrier est devinable aux deux tiers du livre, cela n'enlève rien au charme de l'ensemble, basé à mes yeux davantage sur un contexte que sur l'intrigue proprement dite. Une belle découverte et un très bon moment de lecture!

3 commentaires:

  1. J'avoue être assez réfractaire aux policiers...Et plus encore aux policiers historiques !

    Je passe donc mon tour, ce qui n'enlève rien à la qualité du texte, chère Sahkti :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le note celui-là! Contrairement à Laiezza j'adore les policiers historiques!

    RépondreSupprimer