mardi 8 avril 2008

"Saga" - Tonino Benacquista

Par Livrovore

Saga nous rapporte l’histoire de quatre scénaristes qui sont réunis par une chaîne de télévision afin d’écrire une série qui est destinée à remplir les quotas, mais qui ne sera jamais regardée par personne.

Les quatre personnages ont chacun un caractère et une histoire personnelle bien particuliers, et tout le long du roman ils se découvrent, s’allient, s’amusent et apprennent à s’aimer. Ce côté « aventure humaine » de Saga m’a passionné. Comment les gens, réunis presque par obligation, finissent par se compléter, s’apprécier, s’attacher les uns aux autres.

On suit l’histoire dans la peau de l’un des quatre, Marco, qui est un peu paumé mais passionné par l’écriture de ses scénarios. Quand il commence à écrire il vit à fond pour son histoire, et au fur et à mesure il se détache de sa vie en dehors. J’ai beaucoup aimé aussi cette facette du livre, le fait de découvrir comment quelqu’un peut vivre sa passion si fortement, surtout qu’en l’occurrence il s’agit d’écriture. Etant passionnée de lecture mais n’ayant jamais su écrire, les écrivains m’intriguent.

Dans Saga on se rend compte du pouvoir de l’écriture, de l’influence des histoires inventées sur leur public. Puisqu’évidemment, je ne tue pas la découverte en vous le disant, la série va finir par être regardée. Et la fiction par dépasser ses auteurs.

"Le scénario ce n'est pas du verbe, c'est avant tout de l'image. Aucun dialogue n'est meilleur que le silence".

Le tout manié avec un style moderne, alliant humour, simplicité et réalisme. Passionnant, divertissant, original… Un roman à lire assurément.

7 commentaires:

  1. Jolie critique, pour quelqu'un qui dit n'avoir jamais su écrire ;-D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore rien lu de cet auteur, mais, dès que j'en ai l'occasion, je commencerais par celui-là ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je me souviens aussi que j'avais adoré ce roman à l'époque, j'avais juste été étonnée par la fin, qui m'avait semblée complètement déjantée... il faudrait que je le relise pour savoir si j'aurais la même impression aujourd'hui !! En tout cas, tu as raison, c'est à lire !

    RépondreSupprimer
  4. >> Zaph : Merci ;-)

    >> Florinette : J'espère que tu aimeras aussi.

    >> Pimpi : Oui la fin est un peu décalée, mais bien :)

    RépondreSupprimer
  5. un anti-Sartre alors? je prends note.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu il y a trop longtemps pour m'en souvenir, mais je sais que j'avais bien aimé. Malavita, du même auteur, est sur ma Pal.
    En tout cas, jolie critique, en effet..

    RépondreSupprimer
  7. J'ai trouvé la première partie du livre GENIALE...quel dommage qu'il y en ait une seconde ! S'il avait fait 200 pages ce roman aurait été un chef d'œuvre...là, c'est juste un très bon bouquin (que je recommande, quand même).

    RépondreSupprimer