samedi 5 avril 2008

"1982 Janine" - Alasdair Gray

Par RêveJeanne

Le personnage principal de 1982 Janine est John McLeish, ingénieur en sécurité. Il se trouve dans un hôtel, dans son lit ou il essaie de réprimer les souvenirs douloureux de son passé en s'imaginant des scènes sexuelles assez explicites dans lesquelles il joue lui-même le rôle de cinéaste pornographique. Malgré ses efforts les souvenirs refont surface, le forçant à se confronter à sa relation avec ses parents, ses ex, et à son mariage raté.

Évidemment ce ne serait pas Alasdair Gray s'il n'y mettait pas mal de critique sur la politique, la vie sociale et la société du profit. Et ce ne serait pas Alasdair Gray non plus s'il ne nous offrait pas davantage que juste un livre. 1982 Janine est plein de jeux typographiques. L'index donne un résumé de tous les chapitres. Les chapitres commencent en caractères gras, le numéro du chapitre discrètement placé au début, devant le premier mot. Dans la marge de chaque page est écrit "le sujet" de cette page. II utilise des majuscules et des italiques, pour souligner les pensées et les idées de John McLeish. Aussi quand celui-ci est entrain de délirer les pages deviennent un vrai spectacle visuel pour s'apaiser dans deux pages blanches reposantes représentant le sommeil profond.
Quand les souvenirs remontent la narration devient "chaotique". Plusieurs voix dans une page ou même dans une seule phrase ne sont pas exception. Le corps qui se plaint, le rêve, la conscience et Dieu lui-même se débattent afin de regagner l'attention de McLeish.

J'ai bien aimé ce livre. L'histoire est amusante, la construction du livre intéressante et amusante à la fois, la narration pour le moins originale. Alors si vous cherchez quelque chose de différent je vous conseille chaudement 1982 Janine.

N.B. En fait il n'est pas étonnant qu’Alasdair Gray utilise tant d'éléments visuels dans son livre. Avant d'aborder la fiction il a suivi une formation de peintre à l’École des Beaux-Arts de Glasgow, a ensuite travaillé à mi-temps comme professeur d’art plastique, muraliste et décorateur de théâtre, puis s'est consacré entièrement à la peinture et à l’écriture théâtrale. Aussi illustre-t-il lui-même une grande partie de ses ouvrages.

8 commentaires:

  1. Original, en effet ! Je note pour quand j'aurai envie de quelque chose de différent :-)

    RépondreSupprimer
  2. Il est super-classe, en plus, le titre :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour vous donner une impression de ses "excercises" typographiques j'ai mis qqs exemples ici: http://docs.google.com/Doc?id=df34gp9x_0c85mqbcz

    RépondreSupprimer
  4. Dis, Jeanne, est-ce qu'il est aussi bon que "Lanark" (que tu as lu et apprécié aussi, je le sais), du même auteur?

    RépondreSupprimer
  5. Zaph: Il est difficile de comparer les deux livres tellement ils sont différents l'un à l'autre. L'histoire de Lanarque et ses thèmes m'ont mieux plu que celles de 1982 Janine. On dirait que 1982 Janine est un livre presque "interactif". Ce n'est pas l'histoire qui nous fait réfléchir mais la narration et les aspects visuels du texte. Ça demande une certaine participation du lecteur et une lecture très attentive.

    RépondreSupprimer
  6. La première partie de ta critique laisse un doute mais j'aime beaucoup les auteurs qui s'amusent avec la typographie... J'ai hâte de lire (et voir) ça!

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Le parti pris du livre comme forme illustrant le fond en plus du style est original. Les phases de sommeil inscrites dans le texte me fait penser à La Maison du sommeil de Jonathan Coe.

    RépondreSupprimer