jeudi 31 juillet 2008

Philippe Jaenada - On solde !

King For A Day - Fool For A Lifetime, par Thom

Même en effectif réduit pour cause de vacances, même en éprouvant des difficultés à dégoter certains de ses livres... les Chats ont joué le jeu de l'Aristochat Jaenada et n'ont pas été déçus. Unanimes pour la première fois depuis la création de l'activité en octobre 2006, les Chats ont ri à gorge déployée durant deux mois, ce avec la modération et le goût de la nuance qui les caractérise (Jaenada est mon auteur vivant préféré !!!). Il fallait au moins la clairvoyance de notre camarade Catherine pour relativiser (un peu) un tel concert de louanges, qui aura au moins eu le mérite de prouver que, n'en déplaise aux aigris et autres peinent-à-jouir, la littérature française se porte bien - merci pour elle.

Comme le veut la tradition, nous conclurons donc ce cycle par quelques avis synthétiques - en espérant que les Chats n'ayant pu participer à l'activité pour cause de vacances viendront se joindre à nous incessamment sous peu.



Livrovore

Une belle découverte : j'ai très envie de continuer avec Jaenada, qui a un style bien à lui et qui m'a fait rire comme ça ne m'était pas arrivée depuis un bon moment en lisant un bouquin !



Ingannmic

Ce que dit Livrovore est très juste, en ce qui me concerne également : les livres de Jaenada me font rire, parfois aux éclats. Rien que pour cela, il mérite d'être lu... Ce que j'apprécie aussi, comme je l'ai dit dans les critiques, c'est son sens de la digression : n'importe qui ne pourrait pas s'éloigner toutes les 2 lignes de l'histoire pour divaguer sur des thèmes complétement hors sujet pendant plusieurs pages sans être ennuyeux.... et lui, ne l'est pas.



Zaph

Jaenada ? Si j'étais une fille, je serais amoureuse de lui !

Non, on va plutôt dire : s'il était une fille, je serais amoureux d'elle.

Enfin, en réalité, j'ai surtout eu le coup de foudre pour ses bouquins (rassure-toi, Philippe).

Bref, je suis vraiment content, car c'est pas tous les jours que je fais d'aussi heureuses découvertes en littérature française.



Laiezza

Peut-être pas un "coup de foudre", mais si je suis partie sceptique, je suis revenue satisfaite.

J'en ai lu en tout quatre ; il n'y en a qu'un ("Néfertiti") , que je n'ai pas vraiment aimé. Je trouve que c'est une bonne moyenne. De plus, j'ai été frappée par la richesse des livres de cet auteur, la meilleur preuve est qu'après, entre Chats, on en a quand même parlé longtemps, comme si on avait été "marqués durablement". Et ça, c'est une preuve du talent de l'auteur...



Philippe Jaenada chez les Chats :
...

5 commentaires:

  1. Vive Philou, notre nouveau chouchou !!

    En espérant que Japrisot suscite autant d'engouement :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour m'sieurs dames,

    Je débarque, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire, mais vraiment, comment dire, c'est extrêmement agréable et surprenant, tout à coup, ces beaux textes en cascade sur mes livres. (Cela dit, le prochain qui m'appelle Philou finit en compote froide et grumeaux dans une bassine rouillée au fin fond de la Roumanie.)

    Embrassez-vous les uns les autres de ma part, et je continue illico ma lecture.

    Ph.

    RépondreSupprimer
  3. Et puis surtout, à trop vous appeler Philou, c'est Roth qui va finir par être jaloux !

    Merci pour la visite, en tout cas :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ouille, voilà l'auteur qui vient lire nos bêtises !
    C'est vachement flippant !
    Au moins, avec les auteurs morts, on n'a pas ce genre de problème !
    :-D
    Non, en fait, c'est très sympa, merci Môssieur Philou...
    oups, ça m'a échappé ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui me donne l'occasion de lire le bilan, que j'avais loupé pour cause de vacances. A ce que je vois, tout le monde a tout aimé ? Je suis vraiment étonnée, en fait (même si, moi-même, j'ai presque tout aimé). J'aurais cru que, quand même, le côté "digressif" aurait agacé quelques uns. Doit pas être désagréable, ça, de faire l'unanimité (faudrait que j'essaie, un jour ! ;)

    RépondreSupprimer