Le titre est trompeur, par Jeanne
Quand j’ai fermé ce livre je me suis sentie assez perdue. Je voulais que l’histoire continue, tellement les personnages principaux sont attachants.
Un garçon convenable, le titre est trompeur. Certes, il s’agit bien de Lata et de sa mère qui fait tout pour lui trouver un mari convenable. C’est le fil rouge du livre, de cette saga familiale. Mais ce n’est pas une simple histoire d’amour, où l’histoire entremêlee de quatre familles : c’est l’histoire de l’Inde du début des années 50. De l’Inde indépendante et l’Inde d’après La Partition. Un pays où plusieurs religions doivent vivre ensemble, où on ne parle souvent pas la même langue.
En suivant le fil rouge on rencontre toutes sortes de personnages, des rajahs, des intouchables, des professeurs d'université, des cordonniers, des intellectuels, des fanatiques hindous ou musulmans, des écrivains, des femmes libres et des femmes soumises, des ministres, des juges, des révolutionnaires.
En tissant l’histoire de Lata, qui se déroule essentiellement à Bramhpur, ville fictive dans l'état tout aussi imaginaire de Purv Madesh, Vikram Seth nous apprend ce qui se passe dans ce pays où tout est en train de bouger. Les moeurs, les idéologies, la politique. C’est l’époque de l’abolution du système zamindar, du président Jawarharlal Nehru, de la corruption. Il nous fourmille des informations sur la musique, la poésie, la calligraphie de l'ourdou, la nourriture, les religions et les systèmes économiques et électoraux.
A Suitable Boy c’est 1500 pages de lecture passionnante qui donne goût d’en savoir plus sur ce pays fascinant.
Ce livre a été également chroniqué chez nos confrères (et néanmoins amis) de Biblioblog
C'est nouveau ça... Vous recensez maintenant ce qui se dit ailleurs dans la blogosphère? Méfiez-vous, vous allez finir par faire comme tout le monde... :-D
RépondreSupprimerAllons : le Chats ne sont pas comme tout le monde, et Biblio ce n'est pas n'importe quel ailleurs ;-)
RépondreSupprimerRecenser, c'est un mot à double tranchant, et je ne vois pas en quoi l'article sur le livre de V.Seth le mérite. De plus, il y a le lien sur Biblio - et merci, car j'avais perdu l'adresse - mais l'article des Chats est authentique. On ne peut pas prétendre à une monopolisation des articles, critiques et autres comptes-rendus. Nous ne sommes pas seuls à lire et à aimer les livres qui sortent.
RépondreSupprimer:(
CC
Ne t'inquiète pas LiseCC, le commentaire de Laurence n'était qu'une petite boutade amicale ;-))
RépondreSupprimeroops... encore les pieds dans le plat ! désolée, Laurence ... "!"
RépondreSupprimerTu as finalement trouvé un bon roman sur l'Inde, on dirait !
RépondreSupprimerEnvisagerais-tu d'y partir ?
:-)
Désolée Lisecc, je ne voulais pas que tu te sentes attaquée, ni dénigrer d'une quelque façon que ce soit ton article... c'était juste une pique pour le sieur Thom, qui ne se gêne pas pour faire de même sur Biblio. ;-)
RépondreSupprimerOuais ouais, c'est ça... et puis la guerre et la faim dans le monde, c'est moi aussi ? :-/
RépondreSupprimerah ben non... tu ne vas pas te vexer toi-aussi maintenant... Tu sais ce qu'on dit chez moi? "qui aime, bien châtie bien", prends le donc comme un compliment. :-P
RépondreSupprimerLaurence:
RépondreSupprimerUn chat est très exigeant, c'est vrai
mais il ne dit jamais non à une boîte gourmet
;)
Zaph: Oui, mais l'Inde est très grande et son histoire très ancienne. Impossible de la décrire dans un seul livre.
Et non, je reste ici.:)