Si même Philip vous le dit..., par Lise CC
Benjamin Taylor nous raconte, en 166 pages, une tranche de la vie de Gabriel Geismar, un jeune homme passionné de sciences et de mathématiques, d’où le titre. Gabriel est a l’université lorsqu’il fait la connaissance de deux jumeaux, un garçon et une fille de la haute société. Il tombe amoureux du garçon, la fille tombe amoureuse de lui, et le trio devient inséparable. Gabriel est rapidement invité dans la famille des jumeaux, et nous allons le suivre pendant une dizaine d’années dans l’Amérique des années 70, à travers un périple qui l’amène de Chicago à New Orléans, Philadelphie et New York, avec des vacances familiales dans la campagne du Wisconsin. Pendant dix ans, Gabriel entre de plus en plus profondément dans la vie de cette famille, au point d’en mesurer étroitement le poids de tragédies et de souffrances.
Benjamin Taylor nous fait découvrir les trois points fondamentaux d’une grande nouvelle à l’américaine : L’exploration de ce qui est caché ; le choc de la découverte ; le sentiment de la vie

B. Taylor est l’auteur de " Tales Out of School ", qui a reçu le prix Harold Ribalow 1996. Il est l’éditeur des " Lettres de Saul Bellow ", dont la publication est prévue pour le début 2009. Ses souvenirs de voyage, " Naples Declared ", seront publiés en 2010.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire