samedi 19 juillet 2008

"Tribulations d'un précaire" - Iain Levison

Dépasser l' "engagement"... par Livrovore


C’est l’histoire d’un type, il cherche un emploi. Alors il enchaîne petits boulots et missions d’interim. Et puis il trouve une mission en Alaska mais c’est très dur et il se fait exploiter. Donc il rentre et il recommence à chercher du boulot. Voilà.

On pourrait s’arrêter là pour parler de ce petit bouquin de Iain Levison. Je n’y ai pas trouvé grand-chose de plus, malheureusement. Autant j’avais été enchantée quand j’avais lu « Un petit boulot », récit mordant, drôle et bien mené, autant celui-ci ne m’a pas passionnée. Je dirais même que je me suis vaguement ennuyée.

Iain Levison avait écrit un premier roman très réussi à mon avis, mais il a voulu reprendre le même thème et s’est planté.
Bien sûr, l’auteur a voulu dénoncer les travers du marché du travail, de la recherche d’emploi, des diplômes qui ne donnent rien, des patrons qui exploitent. Mais ces belles dénonciations n’auraient pas dû dispenser Levison d’y mettre une histoire, quelque chose qui accroche, qui me fasse rentrer dans le récit. Là, je suis restée sur ma faim. Ces belles constatations, je n’avais pas besoin de ce livre pour les découvrir ou les dénoncer. J’aurais voulu que l’auteur dépasse « l’engagement » et pense à raconter un roman, comme il avait fait avec « Un petit boulot ». Dommage.
Donc, à lire uniquement si vraiment dans votre vie vous n’avez jamais été au chômage, que vous n’avez jamais rencontré personne qui cherche du boulot, et que vous n’avez jamais eu de patron. Peut-être que ça vous apportera quelque chose…

3 commentaires:

  1. Moi aussi j'avais bien aimé "Un petit boulot", il m'avait fait bien rire. Je nr tenterai pas celui-là, alors.

    RépondreSupprimer
  2. >Ingannmic : Oui, celui-là, tu peux t'en passer je crois. Mieux vaut rester sur le positif avec l'autre :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas du tout le même genre que les autres, celui-là est plus autobiographique avec un fond social. Et je trouve que c'est un récit très interessant.

    RépondreSupprimer