dimanche 6 juillet 2008

"L'Attentat" - Yasmina Khadra

C'est effrayant, par Livrovore


Le docteur Amine Jaafari exerce dans un hôpital de Tel-Aviv, en tant que chirurgien. Le jour d'un attentat, c'est quasiment à la chaîne qu'il tente de sauver des vies. Jusqu'au moment où toute sa vie s'écroule, tous ses repères s'effacent : il apprend que la kamikaze n'était autre que sa propre femme, dont il ne soupçonnait pas les activités islamistes.

J'ai beaucoup appris à la lecture de ce roman. Il parle bien sûr de fanatisme religieux, de ce qui peut pousser des personnes à devenir kamikaze, de la guerre de religion et de territoires qui ravage cette région du monde. De combien souffrent ses habitants, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre. C'est difficile à imaginer, mais ce livre nous affiche la réalité en face.

Mais ce n'est pas seulement ça, cette histoire : on réalise également que l'on ne connaît pas forcément les gens. Même quelqu'un avec qui on a vécu des années, on peut se tromper. Ou cette personne peut changer, et on n'en soupçonne rien. C'est effrayant. Yasmina Khadra a décrit avec brio combien Amine voit tous ses repères s'écrouler, il ne comprend pas ce qui est arrivé, il culpabilise, et ne peut réellement surmonter une telle douleur, celle de découvrir sa "vraie" femme en plus d'en supporter le deuil...

Un roman à lire, assurément. Je n'ai pas trouvé l'écriture de Khadra incroyable, mais l'histoire nous en apprend tellement que c'est une lecture à ne pas manquer.

1 commentaire:

  1. J'ai lu cette année Les hirondelles de Kaboul, et j'en ai retiré la même impression que toi à la lecture de L'attentat.

    RépondreSupprimer