samedi 31 mai 2008

Dennis Lehane - On solde !

Les Chats sont (presque) unanimes, par Thom

Et voilà. Aujourd'hui s'achèvent le cycle des Chats consacré à Dennis Lehane, Dixième Aristochat depuis la Création - premier de la nouvelle ère moderno-bloguienne.

Je ne sais pas si vous avez été intéressés par cette activité et les débats qui ont suivi (dont un plutôt houleux !) mais nous, ça nous a plutôt bien branchés et il me semble bien que Dennis Lehane est passé à deux doigts de détrôner les indétrônables Philip Roth et Jean Teulé dans le coeur des Chats. Rarement un Aristo aura fait une telle unanimité dans nos rangs...à tel point qu'à l'heure des bilans je me demande s'il est bien nécessaire de publier cette petite note de synthèse...

Voici donc quelques réactions post-Aristo, mais auparavant je profite de l'espace qu'on me donne (on ne m'en donne jamais vous savez ? Chez les Chats je suis juste là pour les corvées) pour attirer votre attention sur la critique de Catherine, chez nos confrères de Biblioblog. Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'elle a commenté l'un des seuls livres de Lehane que les Chats n'ont pas commenté - son récent recueil de nouvelles : "Coronado". Ensuite et surtout...parce qu'elle l'a lu dans le cadre de l'Aristochat, elle aussi. Et ça, c'était une fort agréable surprise qui méritait qu'on la remercie (et qu'on l'encourage à participer au prochain Aristo !!!).

Dans le même ordre d'idée (quoique ce soit moins étonnant, car le gaillard a déjà sévi à propos de "Mystic River"), saluons le soutien amical de Yohan, qui s'est joint à nous le temps d'une (comme d'habitude) très bonne critique du "Dernier verre avant la guerre".

Merci à tous les deux, au nom de tous les Chats !

Ce passage de druckérisation achevé...je vous propose de jeter un oeil au bilan des Chats.



Gaël

De Dennis Lehane, je ne connaissais que l'adaptation de "Mystic River"de Clint Eastwood, ainsi que les articles de Gaëlle et de Thom. Je n'ai lu que "Un dernier verre avant la guerre", et j'ai enchanté. Noirceur de l'âme humaine décortiquée, associée à des rebondissements haletants et un humour imparable. J'adoooooooooore! Ca me réconcilie avec les Aristochats !

(NDLR : Gaël avait eu maille à partir, il y a quelques mois, avec un certain Luis Sepulveda... s'en était suivi un combat à mort entre eux - remporté par Gaël... par K.O. !)



Ingannmic


Je connaissais un peu cet auteur pour avoir lu, sur les conseils avisés des chats, Shutter island (que j'avais adoré) et "Un dernierverre avant la guerre", qui m'avait permis de faire la connaissance des détectives Gennaro et Kenzie. A part "Sacré", qui m'a vraiment déçue, les 2 autres titres que j'ai lus (Ténèbres.. et Gone) m'ont confortés dans l'idée que Lehane est effectivement un grand auteur, que l'on ne peut pas cantonner à la catégorie "polar". En effet, au-delà des enquêtes policières menées par ses personnages, il nous fait nous interroger sur la nature imparfaite de l'homme et sur la relativité du bien et du mal. Il me reste encore plusieurs titres à lire, ce que je ne vais pas manquer de faire.



Jeanne

Je n'ai pas aimé les deux livres que j'ai lu de lui, mais j'ai apprécié son receuil de nouvelles Coronado. Vous ne le trouverez pas sur ma LAL. Il ne m'a pas assez impressionnée.



Laiezza

Bilan mitigé, en ce qui me concerne : un que j'ai adoré ("Mystic River"), un que j'ai bien aimé ("Ténèbres..."), et un que j'ai trouvé pas mal, sans plus ("Un dernier verre..."). Ceci dit, du point de vue de l'écriture, j'ai vraiment la sensation d'avoir rencontré un grand écrivain qui m'était inconnu (et que je n'aurais pas rencontré autrement, vu que spontanément, je ne vais pas vers le polar). Je relirai donc Lehane prochainement (il me reste d'ailleurs "Gone..." en stock).

(NDLR : pour des raisons techniques, la critique de "Ténèbres, prenez la moi la main" par Laiezza n'a pas été publiée dans nos pages... mais vous pouvez bien sûr la retrouver sur 115th Dream)



Livrovore

Je ne connaissais pas du tout Lehane, je n'en ai lu qu'un (Shutter Island), et ça a été un coup de coeur ! Je relirai très certainement cet auteur.



Sandrounette

Comme à chaque fois, l'Aristochat m'a permis une vraie découverte. J'ai eu le temps de lire seulement "Un dernier verre avant la guerre" mais "Ténèbres prenons-nous la main" est dans ma PAL. Je compte bien continuer ma découverte de Lehane dans l'avenir.



Zaph

Je n'avais jamais lu Lehane, et je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait!
J'ai adoré "Mystic river", qui pour moi est un grand livre.
J'ai aussi passé un très bon moment avec "Shutter island", qui à mon avis est une chouia en dessous, parce qu'il y a un côté "performance" d'écriture dans ce livre, dont Lehane peut très bien se passer.
En plus, ça faisait un bout de temps que je n'avais pas lu de roman "noir", et ça m'a fait d'autant plus plaisir.
Je relirai certainement cet auteur à l'occasion.



Dennis Lehane chez les Chats :
...

9 commentaires:

  1. Bilan très positif en effet pour ce 10e Aristo ! J'espère que Jaenada nous contentera tout autant :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bye bye Dennis !

    Et bonjour Philippe :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis sûre qu'on en entendra parler encore longtemps chez les chats!

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr Sandrounette! Ne serait-ce que parce qu'il y en a encore deux qui m'attendent dans ma PAL! :-)
    Merci d'avoir respecté les fautes de mon message, j'y tenais beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  5. Tu imagines si en plus de tout ce qu'il fait déjà, Thomas devait corriger tes fautes ;)

    RépondreSupprimer
  6. Déjà le dixième?!
    Purée, le temps passe vite!
    Vive le onzième Aristo, alors! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je serai là!

    Vous pouves compter sur moi!

    RépondreSupprimer
  8. Catherine, ou le petit chaton planqué dans les rayonnages du Biblioblog ;-)

    RépondreSupprimer
  9. DERNIERE MINUTE :

    Catherine n'est pas la seule sympathisante ! Yohan également s'est joint à nous (mais il nous l'a pas dit, le fripon) :

    http://livres-et-cin.over-blog.com/article-19932969.html

    RépondreSupprimer