Parce que nous sommes comme eux ? par Rêvejeanne
Après ce que j'en avais appris dans les critiques je n'attendais pas beaucoup de ce livre.
Personnages stéréotypés voilà une combinaison de mots qui me rend allergique. Mais la polémique m'ayant rendue curieuse je suis allée le chercher à la bibliothèque « juste pour voir ». Je ne le regrette pas.
L'histoire de ce livre : l'amitié qui naît entre une concierge érudite (hérisson l'élégant) une adolescente intelligente suicidaire et un japonais intelligent. Avec une fin absolument digne d'un hérisson.
On ne peut pas ne pas s'en apercevoir, ce n'est pas un livre de 200 mots. Non il me fallait bien un dictionnaire pour comprendre certaines phrases. Mais ça n'a pas dérangé la lecture, je crois même que c'est fait express (pour le lecteur ça pourrait être assez énervant de savoir qu'il connaît moins de mots qu'une concierge !) comme le choix de personnages stéréotypés est fait exprès. Renée (Mme Michel), la concierge érudite, Paloma l'adolescente suicidaire très intelligente et sa soeur Colombe pas trop intelligente, Manuela la femme de ménage très bonne cuisinière, les riches habitants de l'immeuble. Et M. Ozu le japonais riche. Riche, pauvre, intelligent, moins doué, jeune, vieux. Des stéréotypés et nous les lecteurs risquons d'avaler cette description du décor sans hésitation. Parce que nous sommes comme eux ? Ils vivent tous dans leur propre cocon, méprisant tous ceux qui n'appartiennent pas à leur propre classe ou ne pensent pas comme eux. En créant des rituels ils essaient de donner un sens à leur vie. Parce que, et voilà le message de ce livre, la vie même n'a pas de sens. Il existe de beaux moments, il faut en profiter. Nous avons l'Art, la musique, l'amitié, mais en fait on ne diffère pas beaucoup des animaux : on vit et on se reproduit. La différence la plus importante, l'homme en est conscient. Ce qui ne rend pas la vie plus facile.
A lire également, chez les Chats :
...
J'ai toujours pas envie de le lire :-/
RépondreSupprimerD'après ce que tu en dis, ça ressemble trop à du Coelho (sauf qu'en plus, il faut un dictionnaire ;-)
"Nous avons l'Art, la musique, l'amitié, mais en fait on ne diffère pas beaucoup des animaux : on vit et on se reproduit"
RépondreSupprimerBen tiens :)
Nous avons aussi l'amour, la pensée ordonnée, le désir, le plaisir...Cela commence à faire beaucoup de différences ! ;)
Et nous avons Muriel Barbery! :-D
RépondreSupprimer:))
RépondreSupprimerIl ne fallait pas prendre l'expression "nous sommes les Chats" au pied de la lettre !
Zaph: Ce n’est pas un livre que je recommande ni un live que je relirai, mais que j’ai bien aimé quand-même. Sans doute parce qu’il confirme mes pensées ;).
RépondreSupprimerLaiezza : Tu oublies les chaussures Prada :D)
Moi personnellement je n'ai pas du tout accrochée. Un peu difficile à lire avec un vocabulaire assez complexe. Tellement je l'ai trouvé barbant, je n'ai pas pu le lire en entier...
RépondreSupprimerC'est intéressant de voir des critiques complètement différentes. Ma critique sur =>
RépondreSupprimerhttp://jedevoreleslivres.blogspot.com/2010/04/lelegance-du-herisson.html