samedi 3 mai 2008

"Les autres" - Alice Ferney

Par Sandriiine

Théo fête son Vingtième anniversaire, entouré de sa famille et de ses amis. Son grand-frère a apporté un jeu de société qui fait mal, surtout si l'on est susceptible. Révélations, pleurs et cris sont au menus de cette soirée et toutes les personnes présentes apprendront beaucoup sur les autres mais aussi et surtout sur eux-mêmes.
Long et bavard.

D'accord c'est trop court pour une critique donc j'approfondis:

Le livre est en 3 parties :

- les choses pensées

- les choses dites

- les choses rapportées

3 fois la même histoire, où l'on apprend par 3 fois les mêmes choses, pourquoi pas?

Pourquoi?

Pourquoi nous imposer ça 3 fois?!!!?

L'idée de base je la trouvais vraiment bien : un jeu qui va désunir et réunir tout les protagonistes, les révélations, la susceptibilité, ... Mais : les principaux personnages ont entre 20 et 23 ans et sont d'abord complétement immatures ( ils finiront quand même la soirée tels de grands sages qui ont tout compris à la vie ); les situations, les révélations sont dignes d'un " Plus belle la vie" du pauvre ; le "concept" des 3 parties est fatiguant ( la 3ème fut carrément éprouvante); la fin est ridicule ( le mec qui séduit à tout va et n'aime personne mis à part lui se découvre père, retombe amoureux de la mère et trouve que son gnome est le plus beau de la terre alors qu'en début de soirée il était prêt à en fait du confit...)

Donc : long et bavard!! Un coup de griffe pour mon premier Ferney...

3 commentaires:

  1. Ouille ! Ca cartonne, chez les chats, ce matin :)

    RépondreSupprimer
  2. et paf ! voilà qui ne donne pas envie :-)

    RépondreSupprimer
  3. Quelques liens en passant :

    - ma critique de ce livre (que je n'ai pas franchement aimé) : http://legolb.over-blog.com/article-5506830-6.html

    - l'interview de l'auteure par mon ami Auteurs TV :

    http://auteurstv.blogspot.com/search/label/Alice%20Ferney

    RépondreSupprimer