samedi 31 mai 2008

"Shutter Island" - Dennis Lehane

L'avis de Livrovore


Deux Marshals, Teddy et Chuck, sont envoyés sur l'île de Shutter Island pour enquêter sur la disparition d'une détenue. Cette île abrite un hôpital psychiatrique dont les prisonniers sont dangereux et violents, et Rachel Solando a réussi à s'échapper de sa cellule pourtant fermée à clé de l'extérieur.

C'est mon premier Denis Lehane, et j'ai été littéralement scotchée. Positivement scotchée, je veux dire. Au début, pendant de longues pages, l'enquête fait son petit bonhomme de chemin, on suit les deux protagonistes sur leur piste, tranquillement, on ne s'inquiète pas trop même si c'est sacrément bizarre comme histoire. Mais ça marche, j'ai suivi docilement le récit.

L'atmosphère est oppressante, on cherche le moment où ça va « péter », on tourne chaque page avec précaution.

Et puis d'un seul coup, tout s'accélère, il se passe plein de choses. L'auteur sait nous tenir en haleine. J'étais pendue au suspense tout en essayant de comprendre, de trouver une solution à l'enquête moi aussi.

Le roman m'a paru très cinématographique, je veux dire qu'en le lisant on a un film dans la tête. Un film d'action, un de ceux qui font battre le cœur et sursauter.

Et puis la fin m'a bien surprise, je ne m'y attendais pas. Denis Lehane a réussi à me retourner le cerveau dans un sens et puis dans l'autre, jusqu'à me perdre. Belle prouesse.

Ce livre, on a envie de le relire après l'avoir terminé. Pour tout revoir d'un autre œil, maintenant qu'on connaît la fin. J'ai relu deux fois le dernier chapitre, et ça me turlupine encore.



L'avis de Zaph

Laissez-moi vous donner un conseil, voulez-vous ?
Si vous êtes un U.S. marshal envoyé en mission, ne vous laissez pas déposséder de votre flingue dès le début du chapitre deux.
Surtout si votre mission se déroule dans un pénitencier psychiatrique réservé aux déments criminels les plus dangereux, situé sur une île inaccessible, de surcroît menacée par une terrible tempête, et que vous êtes chargé de retrouver l'un d'eux mystérieusement disparu.
Vous pouvez parier que les choses ne vont pas se dérouler de manière optimale.

Je suis assez d'accord avec Thom, en fait: ce roman a été en partie tué par les quarante critiques qui en ont été faites. Sauf que pour moi, Thom, il a été tué par la tienne, puisque je n'en avais lu aucune avant !
Mais soyons juste: même si on sait des choses qu'on ne devrai pas savoir, on passe quand-même un moment très fort. Parce que l'ambiance construite par Lehane dans ce lieu complètement dingue (c'est le cas de le dire) est est absolument pétrifiante. Et puis les deux personnages principaux sont terriblement vivants et et remarquablement dessinés.

Donc, même si on vous l'a déjà raconté quarante fois, je vous conseille quand-même de le lire. Ça en vaut la peine.

A lire également chez les Chats, les avis de Sahkti, Thom & Jeanne

...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire