mardi 22 avril 2008

"Sacré" - Dennis Lehane

Par Sahkti

Angie Gennaro et Patrick Kenzie sont enlevés par un milliardaire qui leur confie la tâche de retrouver sa fille. Mais aussi le détective précédemment engagé pour la même mission, lui aussi disparu, et qui s'avère être un des meilleurs amis du duo d'action.

Très vite, le couple se rend compte que ce qui "est blanc est noir et ce qui est en haut est en bas". Chacun cache bien son jeu et les anges sont en réalité des monstres.

J'ai aimé: le fait qu'assez tôt, on comprenne les mécanismes de la violence et du machiavélisme. Pas de découverte tonitruante ni de rebondissement dans les dernières minutes, au contraire. Le lecteur suit pas à pas la trace des êtres malfaisants en même temps que les deux enquêteurs et c'est plutôt bien de pouvoir scruter de la sorte ce qu'ils ont dans la tête.

J'ai peu apprécié: la fin. Quelle mauvaise fin! Les dernières pages sont presque risibles tant elles transpirent la banalité et la facilité. Le reste du roman se déroule bien, l'écriture est agréable, il y a de la tension et aussi beaucoup de détails, de digressions, d'exploration psychologique.
Mais là, quelle pirouette bon marché et tellement convenue! Dommage que ça gâche un peu le plaisir ressenti jusque là.

6 commentaires:

  1. Je suis en train de le finir.

    Donc je ne dirai rien.

    Jusqu'à 13h56 aujourd'hui.

    Na.

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, Mbu, regarde :

    http://legolb.over-blog.com/article-18911690.html

    RépondreSupprimer
  3. Ah ouais franchement, Mbu...tu mériterais que je te jette une tomate ;-))

    RépondreSupprimer
  4. Oui mais en même temps, je sais pas exactement ce que tu écris qui plaît pas au pays de l'harmonie, mais t'es censuré Thom! (Par contre ce blog ne l'est plus)

    RépondreSupprimer
  5. Moi je crois que je sais pourquoi, mais on ne va pas l'écrire, parce que ça ferait censurer le blog des Chats, et ce ne serait pas gentil pour Mbu :)

    - un indice : une histoire de manifestation sportive -

    RépondreSupprimer