mardi 8 avril 2008

Dennis Lehane (Aristochat avril / mai 2008)

Par Thom

Il arrive parfois qu'on soit victime de sa réputation.

Je ne dis pas pour Dennis Lehane, mais bien pour moi.

J'ai raconté une fois comment il y a longtemps je me suis totalement viandé dans une chronique pour la simple et bonne raison que je l'avais écrite sur commande à un moment où je n'avais rien à raconter. Eh bien figurez-vous qu'aujourd'hui, je vais remettre ça.

Je m'explique : la tradition des chats veut que chaque cycle aristochatesque commence par une biographie de l'auteur que nous allons vénérer durant les deux mois à venir. Dennis Lehane, donc. Problème : Dennis Lehane est un type plutôt secret, et niveau bio c'est un peu le désert de Gobi. Je ne sais absolument rien sur ce mec, mis à part qu'il est de Boston (c'est dur à deviner : tous ses livres se passent à Boston), qu'il a plus une tête à jouer dans Melrose Place qu'à écrire des chefs d'œuvres, et qu'il est né en 1966, ce qui fait donc de lui le plus jeune Aristochat de toute l'histoire des Aristochats (et je ne doute pas que ça lui fasse très plaisir de l'apprendre). Je sais également qu'il a écrit quelques romans, cinq volets (susceptibles
d'être lus indépendamment les uns des autres) de sa série des Kenzie - Gennaro, série qui, incroyable mais vrai, met en scène deux personnages : Kenzie et Gennaro. Ainsi que deux romans n'ayant rien à voir avec cette série : "Mystic River" (devenu un film d'Eastwood),
"Shutter Island" (a priori destiné à devenir un film de Scorsese).

Ca vous pose le bonhomme, pas vrai ?

Bah oui...seulement après, qu'est-ce que je peux raconter sur Lehane, moi ?

Autant vous l'avouer : j'ai tout fait pour me défausser et couper à cet exercice biographique. Et c'est à ce moment là que j'ai été victime de ma réputation : "Quoi ? Thom s'avouer vaincu par un exercice de bio ?" s'est exclamé Zaph. Car il se trouve qu'en effet, un jour, pour me la péter (ça m'arrive parfois...)

(oui bon, ok : ça m'arrive souvent)

...j'ai raconté que j'étais le roi de la bio chez les chats. J'avais écrit deux bios rigolotes de Chateaubriand et de Dantec (textes qu'on qualifia de fondateurs de l'Esprit des Chats et que certains vénèrent encore aujourd'hui) et hop ! voilà que je m'y suis vu (en haut de l'affiche).

Aujourd'hui, je paie le prix de mon arrogance.


Dennis Lehane est donc né en 1966, année de publication d'Aftermath, des Rolling Stones, qu'il ne découvrira que douze ans plus tard mais qui le marquera au point que les Stones soient nommés dans chacun de ses livres. Il vit une enfance massachuetsienne modèle, entre parties
de cache cache dans le jardin familial et passages à tabac par son père dans le sous-sol de la maison.

Comme on pouvait s'y attendre il va finir par déserter la demeure pour vivre dans la rue une vie pour le moins rock'n'roll, entre drogue et prostitution (dans les rues américaines l'un va rarement sans l'autre), jusqu'à ce qu'il fasse une rencontre qui va bouleverser sa vie : James Ellroy. Dont on raconte qu'il a été un de ses clients (hum...hum...). Impressionné par celui qui n'est pas encore le plus grand écrivain de sa génération, Lehane va décider du jour au lendemain de reprendre son existence en main et de devenir...buraliste ! Du moins le jour. Car la nuit, Lehane écrit des romans noirs de chez noirs, très inspirés de sa vie passée dans les rues de Boston.

Nous sommes à la fin des années 80. Il faudra cependant attendre 1994 pour qu'il publie son premier roman, et encore quelques années pour que "Mystic River" lui apporte le succès mondial qu'il mérite. Ellroy, qui vient justement de publier "The Cold Six Thousand", déclarera alors : "encore un livre comme "Mystic River", et je prends ma retraite".

Pour l'heure il s'y tient : Ellroy n'a pas publié de nouveau roman depuis 2001. Sans doute a-t'il lu entre temps "Shutter Island".




Bien entendu ceci est une biographie totalement fictive.


Bibliographie :

Un dernier verre avant la guerre (1994)
Ténèbres, prenez-moi la main (1996)
Sacré (1997)
Gone, Baby Gone (1998)
Prières pour la pluie (1999)
Mystic River (2001)
Shutter Island (2003)
Coronado (nouvelles / 2006)

nouveau roman : "The Given Day", sortie en octobre prochain

...

10 commentaires:

  1. Héhé, j'ai "Mystic river" chez moi :-p

    Je crois que dès que je l'aurai fini, je vais l'envoyer à Bernard Werber, on ne sait jamais... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, pour quelqu'un qui n'a rien à dire, je trouve que l'article a une longueur plus que raisonnable ! J'ai toujours admiré chez les autres l'art de savoir broder (que je suis bien loin de maîtriser, il faut bien l'avouer) ! Alors allons à l'essentiel : j'ai adoré Mystic River au ciné, et je me demande encore comment ça se fait que je n'ai pas acheté le livre. Bon, encore des références à noter dans ma LAL !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je vénère déjà "Shutter Island" et révère "Mystic River"... Que puis-je de plus ?

    RépondreSupprimer
  4. Zaph >>> excellente idée ! Et si ça marche...j'ai encore quelques noms ;-)

    Pimpi >>> pure exercice de style réclamé par mon vieux copain (qui lui aussi est un maître pour ne rien dire très bien :D).
    Hep, ton profil est inaccessible...snif...tu as une page que nous pourrions visiter ?

    BlueGrey >>> "que puis-je de plus ?" Ex : dire "Oh, ils sont géniaux c'est chats, j'adorerais les rejoindre" :-))

    RépondreSupprimer
  5. J'ai dévoré tous les romans de cet auteur. J'ai une préférence particulière pour ce duo d'enquêteurs pas vraiment épargnés par la vie, évoluant au sein de cette ville sans concession mais tellement humaine qu'est Boston.

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas je te vois venir...les amis : méfiez-vous de ce gars ; il fait des micro-critiques en commentaires qui sont systématiquement meilleures que les grandes critiques dans les articles ! Un DINGUE en LIBERTE dans la BLOGOSPHERE :-//

    RépondreSupprimer
  7. On n'a qu'à découper ses comms et les reposter en articles ;-)

    RépondreSupprimer
  8. :-D

    (je savais bien que ce nouveau blog me permettrait de concrétiser tous mes fantasmes...............)

    RépondreSupprimer
  9. Désolée, je ne savais pas que mon profil était inaccessible... en fait, je n'ai pas encore créé mon blog (oui, je sais, c'est une immense tare, mais je ne participe activement à la blogosphère littéraire que depuis quelques mois et je n'ai pas encore eu le temps de mettre un blog au point.) D'ici quelques mois - parce qu'en plus de tout ça, je vais bientôt déménager et je ne sais pas combien de temps je n'aurais pas accès à internet - je réparerai cette erreur et votre humble servitrice tentera d'apporter sa petite contribution aux différents blogs !
    Tout ça pour dire qu'en fait, y'a pas grand chose à voir sur mon profil et que je vais étudier la question sérieusement !
    Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  10. C'était pure curiosité de ma part, Pimpi ;-)

    Je me doutais que c'était involontaire si le profil était "privé".

    J'espère que tu nous tiendras au courant dès que tu auras ta propre page...et d'ici là : merci pour ta fidélité aux chats ! Si à l'occasion tu veux nous faire parvenir un avis sur un livre, quel qu'il soit, n'hésite pas, tu seras la bienvenue.

    Amitiés.

    RépondreSupprimer