lundi 6 juillet 2009

« Diego et Frida » - Le Clézio

Quand l’art et la révolution s’entremêle par Sandrine


Essai se lisant facilement mais avec une condition, avoir quelques notions d’art mexicain et d’histoire du Mexique de ces années 20 et 30. Je n’ai ni l’un ni l’autre donc j’ai un peu galéré sur le début mais cette histoire d’amour, de conflit et d’art est passionnante. Si Diego ne m’a pas « affolée » plus que cela, Frida est un vrai personnage dramatique, pas simple à cerner, muet souvent, n’en pensant pas moins bien sûr et que j’aurais voulu plus approfondi (jamais contente je sais :) ).

Ce récit comporte 3 héros en fait, Diego, Frida et le plus important, cette révolution, qui les entoure, les prends par la main, les fait se découvrir et rend leur art encore plus percutant ! Révolution culturelle, intellectuelle et politique, révolution si imposante que Diego par elle et avec elle, en fera ses plus belles œuvres (dommage vraiment qu’il n’y ait pas de reproductions des œuvres citées et décrites !).
Ce livre est une vraie découverte d’un peuple, d’un art, de deux personnalités incroyables et d’un amour fort, original bien sûr, embrouillé souvent mais présent toujours.
Voir aussi l'excellente critique d'Ingannmic ici!

2 commentaires:

  1. Ce livre est enfoui au fond de ma PAL depuis maintenant un certain temps... Ton commentaire m'incite à l'exhumer de cette dernière place ! J'essaierai de le lire bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. N'hésite pas à le désenfouir et à venir nous dire ce que tu en as pensé. :)

    RépondreSupprimer