mardi 21 juillet 2009

"Les Annales de Brekkukot" - Halldór Laxness

Un talent pur par Anne.

L'histoire se déroule au début du vingtième siècle en Islande. On fait connaissance avec le petit Alfgrimur qui vit avec un vieux couple qu'il appelle ses grand-parents. Ils vivent dans une petite ferme simple appelée Brekkukot pas loin de Reykjavik qui est encore une toute petite ville sur le seuil de la modernité. La famille est pauvre, néanmoins la maison est toujours un refuge pour toutes sortes de gens qui cherchent un endroit où dormir pour une nuit ou pour toujours, pour récuper leur forces ou pour mourir ou juste parce qu'il y sont les bienvenus. Sur la petite ferme on aime les traditions et ce qui compte, ce sont les valeurs comme la sincérité et la modestie. Pour Alfgrimur, Brekkukot c'est le paradis. Ses grand-parents l'aiment beaucoup et il aimerait devenir pêcheur de lompe comme son grand-père. Mais Alfgimur grandit et le monde change, ainsi que son monde à lui. Son grand exemple positif comme négatif est Gardar Holm, le célèbre chanteur islandais. Connu dans le monde entier et pour cela vénéré par les habitants de Reykjavik. Pourtant personne ne l'a jamais entendu chanter. Chaque fois qu'il doit venir son bateau n'arrive pas ou Gardar part avant la performance promise. Petit à petit Alfgrimur découvre qui est ce Gardar. Bon chanteur lui aussi, Alfgrimur lui demande comment atteindre la vraie note pure. Il devra quitter L'Islande pour l'atteindre.

"les Annales de Brekkubrot" est une histoire curieuse, touchante et pleine d'humour. Les mots coulent paisiblement vers la fin. C'est un roman qu'on lit comme on boit un bon vin doux sous un ciel bleu à la fin de l'après-midi.

Laxness est l'écrivain le plus célèbre d'Islande. Il a écrit plus de 60 ouvrages et en 1955 il a remporté le prix Nobel de Littérature. Je dois admettre, avant d'emprunter ce livre j'avais jamais entendu parler de cet auteur. Et je suis ravie de cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire