lundi 27 juillet 2009

"A l'abri de rien" - Olivier Adam

Attachez vos ceintures! par Anne


Marie a été brusquement arrachée de sa jeunesse quand sa soeur est morte dans un accident de voiture. Elle s’est accrochée à la premier bouée qui s’est présentée à elle et s'est marié avec Stéphane. On la retrouve une dizaine d’années plus tard dans un quartier où toutes les maisons et familles se ressemblent. Elle a deux enfants. L’ainée a dix ans. On apprend qu’elle a déjà vécu une dépression il y a quelques années. Marie est sur le seuil d’un nouvelle dépression et ne fait rien pour l’éviter. Le quotidien la dégoûte, la ville et sa vie aussi. Elle aime ses enfants mais en même temps elle se sent prisonnière de l’amour qu’ils lui rendent. Marie néglige la maison, elle ne fait rien de son temps. Elle voit bien que c’est le bordel mais elle n’arrive pas à faire quoi que ce soit. Souvent même elle oublie d’aller chercher les enfants à l’école. Elle ne parle plus à son mari. Un jour, par hasard, elle commence à travailler dans un centre de bénévoles qui aident des sans papiers. Là au moins elle se sent bien. Elle ne rentre que tard dans la nuit. Mais quand elle réalise qu’elle ne peut rien changer, que ce ce qu’elle fait ne change rien à la situation de ces pauvres gens, même si elle donne tout ce qu’elle possède, cette impuissance l’enrage. C’est la dernière goutte qui fait déborder le vase. Elle craque complètement.

Ce n’est pas un livre gai. C’est Marie elle-même qui raconte l’histoire. Le rythme du texte m’a fait beaucoup penser à la chanson du groupe Abba – "The day before you came". L’histoire est assez bouleversante, souvent même choquante. La façon dont elle traite ses enfants est vraiment cruelle. On se demande si c’est possible et en même temps on sait que oui, que dans chacun de nous se cache une partie de nous qui ressemble à Marie. Marie, les réfugiés, le lecteur - pendant la lecture de ce livre, tous ne sont "à l’abri de rien". Un livre qu’on n’oublie pas facilement.

5 commentaires:

  1. je ne suis pas sûre que ce livre soit pour moi !
    Ce qui me paraît le plus dur dans ce roman, c'est le paradoxe entre la méchanceté de Marie pour ses enfants et sa chaleurs pour des gens démunis et inconnus...

    RépondreSupprimer
  2. C’est vrai que ce ne sont pas de très beaux passages. Je trouve que le plus énervant de ce livre était que je n’arretais pas de discuter avec moi même sur ce qui se passait.

    RépondreSupprimer
  3. C' est un livre surprenant' qui denonce ce que tout le monde sait(la situation de ses gens... Mais que Beaucoup refuse de voir... !!

    RépondreSupprimer
  4. ce livre est très bien écrit
    l'on comprend vite que MARIE est dépressive
    il fait bien pensé a maman est folle ou WELCOMME (films)ou ils traitent du délit d’aide au séjour irrégulier d’un étranger en France.
    DE LEUR CONDITION DE VIE !!!!

    RépondreSupprimer
  5. si vous devez aller voir Olivier Adam quelles sont les questions que vous lui auriez posées ?

    RépondreSupprimer