mercredi 6 août 2008

"Le livre du voyage" - Bernard Werber

Envole-moi par Sandrounette

Comment choisir un livre dans une librairie au milieu de tous ces livres qui ne demandent qu'à être lu ? Quel dilemme.
C'est d'abord la couverture qui appelle. Il le faut pour prendre le livre en main, le retourner et lire la quatrième de couverture, voire le feuilleter.
En ce qui concerne ce "Livre du voyage", le tableau de René Magritte en première de couverture m'a interpellée, puis le titre (oui je veux voyager!) et alors une fois lue la quatrième, je n'ai pas pu résister à la pulsion lectrissimesque... Jugez plutôt :

"Ah, enfin tu me prends dans tes mains! Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture! Tu ne peux pas savoir comme j'attendais cet instant. J'avais si peur que tu passes sans me voir. J'avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu'ensemble. Toi lecteur, humain, vivant. Et moi le livre, l'objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages."

Comment passer à côté d’un livre qui nous parle à nous, lecteur ! Je suis faible, je sais. Je me laisse attendrir par un morceau de papier. Mais on en est tous là, non ?

Nous voilà embarqué dans un voyage que je ne peux pas décrire. Il faut le vivre. Le vivre en compagnie du livre lui-même qui nous donne ses directives pour pouvoir nous envoler. Je ne résiste pas à l’envie de vous faire partager un petit passage mais un tout petit, pour vous inciter à adopter ce livre-là :

« Tu ne comprends pas pourquoi je te montre tout ça ? Pour te faire comprendre que ce voyage est quelque chose que tous les hommes recherchent depuis la nuit des temps. Et que les mêmes moyens drogue, religion, technologie de pointe, selon la manière dont on les utilise, peuvent s’avérer bénéfiques ou maléfiques. Ying, Yang. Magie blanche, magie noire. Ma particularité est de ne rien demander en retour. Seulement un peu de ton temps et de ton intention. Cela semble déjà beaucoup »

Si vous avez une petite heure à consacrer à cet ami, ne vous privez pas, vous allez vibrer !

4 commentaires:

  1. Je savais bien que je n'étais pas complètement fou de parler à mes livres !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que Werber écrit des livres assez sympas, mais je trouve que ses histoires sont quand même un peu simples. Il ne lui manque pas d’imagination, mais il n’arrive pas à supprendre et ses idées ne sont pas très originales.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai lu également ce livre dernièrement et je l'ai beaucoup apprécié. J'ai laissé mes impressions à son sujet à cette adresse: http://leslivresdebenjamin.blogspot.com. N'hésitez pas à aller jeter un oeil! Au revoir, Benjamin

    RépondreSupprimer