vendredi 8 août 2008

"La passion des femmes" - Sébastien Japrisot

Un puzzle un peu plat, par Lily

Construit de manière assez particulière, "La Passion des femmes" ressemble beaucoup plus à un scénario dans lequel l'auteur aurait étoffé la narration qu'à un roman tel qu'on peut se l'imaginer.
On voit d'abord un jeune homme se faire assassiner sur une plage. Puis on retrouve ce même jeune homme, tout au long du livre, par flashbacks. Son portrait nous est fait en creux par huit femmes qui ont partagé sa vie à un moment ou un autre. La forme adoptée semble donc être celle d'un puzzle qui s'emboite peu à peu et de ce point de vue le livre est très réussi.

Malheureusement j'ai été assez peu convaincue par le fond du livre, et plus spécialement par toutes ces femmes trop caricaturales pour être crédibles. Contrairement à ce que pourrait laisser penser un titre ambigu, Sébastien Japrisot n'a pas écrit une déclaration d'amour à la gent féminine. La passion du titre est celle que ces femmes ressentent toutes pour le héros. Des femmes qui sont à moitié folles, ou bien hypersensibles, ou bien stupides...aucune ne se détache du lot et aucune n'inspire la sympathie. Ce ne sont pas des personnages mais des stéréotypes. Je ne doute pas que ce soit volontaire, et d'ailleurs ces stéréotypes sont très bien mis en scène et décrits.

Mais l'auteur donne quand même une bien piètre image de la femme dans ce roman...

1 commentaire:

  1. Un puzzle un peu plat...?

    Oui, c'est vrai que depuis l'explosion de la 3D, c'est complètement démodé :-)

    RépondreSupprimer