lundi 4 août 2008

"Piège pour Cendrillon" - Sébastien Japrisot

Qu'est ce qui fait qu'un chat est un chat ? par Gaël

De Sébastien Japrisot, je ne connaissais que les adaptations ciné de ses romans, de "L'Eté meurtrier" à "Un long dimanche de fiançailles", et ses héroïnes torturées et exigentes au caractère insupportable. C'est donc avec "Piège pour Cendrillon" que je découvre l'écrivain. Un écrivain qui a décidé de jouer avec les codes du polar, de les mélanger et de les servir à sa sauce. Japrisot a réussi à réunir les quatre archétypes du roman policier (victime, coupable, enquêteur, témoin) pour les confondre en une seule et même personne et créer l'héroïne d'un roman haletant et complètement fou, que vous aurez bien du mal à lâcher. Mais comment a-t-il fait, me demanderez-vous? (si si, vous me le demanderez, sinon, ça fout toute ma critique en l'air!)

Michèle se réveille un matin dans un hôpital. Elle a été victime d'un incendie, et accuse de sérieuses brûlures au visage et aux mains. Michèle a perdu la mémoire après l'accident, et ne se souvient de rien. Elle va donc devoir reconstruire son identité grâce aux dires du médecin et de son entourage. Son entourage, en l'occurence, n'est composé que de Jeanne Murneau, une grande Italienne qui joue le rôle d'ancienne nourrice. Michèle est obligée de croire ce que lui dit Jeanne. Pourtant, elle sent que quelque chose cloche. La situation de départ soulève déjà une angoissante réflexion sur l'identité. Qu'est-ce qui fait que Michèle est Michèle? Elle ne peut se fier à son visage, ni à ses empreintes digitales, puisqu'ils n'existent plus. Se construit-on seulement par rapport à l'image que les gens disent de nous, où a-t-on une personnalité établie qu'on peut retrouver en toute circonstance, comme une empreinte génétique? Au fur et à mesure que Michèle poursuit sa quête d'identité, elle découvre que l'incendie dans lequel elle a été impliquée n'était pas un accident, qu'il a fait une victime, une jeune femme, comme elle, et que Jeanne n'est pas vraiment toute blanche dans cette affaire. Chaque élément de l'enquête que découvre l'inspectrice Michèle a des répercussions sur la victime Michèle, et ajoute une touche de vérité sur le rôle qu'a pu jouer la coupable Michèle. Cette enquête, bien sûr amène le témoin Michèle à se souvenir peu à peu de ce qui s'est passé. Mais la mémoire se mêlant aux affirmations de la nourrice, Michèle voit l'événement se dérouler successivement à travers ses yeux et ceux de Do, l'autre victime. Car Michèle, au fond, n'est-elle pas Do? Japrisot, de son écriture précise et enchanteresse, créer une enquête de l'intérieur (dans la tête de Michèle), où tous les protagonistes se confondent, pour faire éclater la vérité à l'extérieur. Ou quand le polar nous plonge dans des mises en abyme à l'infini, pour mieux perdre un lecteur et démêler une intrigue à la fois.

7 commentaires:

  1. Je précise que Michèle n'est pas la mer qui a perdu son chat, cette malheureuse!

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  2. J'aime beaucoup Japrisot. Je n'ai pas lu celui-ci mais j'en avais vu l'adaptation ciné avec Nathalie Baye. Très beau billet en tout cas !

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  3. Exactement mon avis! (Mais en fait tous les critiques de Gaël sont superbes)(oui j'avoue, je suis fan ;)

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  4. Manu > Quoi, y'a Nathalie Baye dans l'adaptation? Je cours la trouver!!!

    Revejeanne > Merci... (Gaël rougissant)

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  5. Vive Chuck Norris et brûlons les Hérétiques !!!

    GRÖÖÖÖMPFF!!!!!!!

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  6. Bonjour, rectification ce n'est pas Nathalie Baye
    qui joue dans Piège pour Cendrillon, mais Danny Carrel extraordinaire dans les trois rôles et aussi Madeleine Robinson. Bien à vous.

    N. Baye

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