Par RêveJeanne, qui n'aime pas la guerre
Des livres sur la guerre, ce n'est pas ma lecture préférée. Des livres lents non plus. "Un long dimanche de fiançailles" avait l'air d'être les deux.
Aussi j'avais de la peine à accrocher à cette histoire. Si je n'ai pas abandonné après 75 pages c'est parce que Japrisot est notre aristochat et que la bibliothèque n'avais plus ses autres livres. J'en suis bien heureuse ! Parce que à partir de là, le livre a commencé à me plaire et à me toucher.
Mathilde a perdu son amour Marech dans la Guerre de 1914-1918. Elle apprend par un général que Marech faisait partie d'un group de cinq soldats condamnées à mort pour mutilation volontaire. Ils ont été jetés par-dessus le rebord des tranchées dans le Bingo Crépuscule, le no-man's land qui se trouve devant les tranchées allemandes. Aucune chance de survivre. Mathilde veut savoir si cette évènement atroce a vraiment eu lieu et ce qui s'est passé exactement. Elle ne veut pas croire qu'elle ne reverra plus Marech. Elle reçoit des indications que peut-être un ou deux des condamnées se seraient sauvés. Elle place des annonces dans les journaux pour recevoir des renseignements. Elle écrit des lettres, elle parle avec des personnes qui sont liées à cette journée horrible dans les tranchées. Petit à petit le puzzle se complète. Toutes les petites parties d'information qu'elle reçoit forment une image très noire du sort des soldats.
A travers les recherches de Mathilde le lecteur est confronté au le malheur qui touche les gens pendant et après la guerre. C'est une confrontation bouleversante. Un très beau livre!
Est-ce que c'est encore plus LENT que le FILM ??
RépondreSupprimerC'est exactement ce que j'ai ressenti pendant la lecture de ce roman. Je vais avoir du mal à écrire un billet qui ne soit pas redondant! :-)
RépondreSupprimerJ'ai adoré ! « Un long dimanche de fiançailles » est vraiment un beau roman, qui se dévore et qu’on quitte avec un petit pincement au cœur, tant on s’est pris d’amitié pour certains de ses protagonistes. Sous des semblants de quête policière, c’est réellement un message d’amour et d’espoir.
RépondreSupprimerJ'avais aussi beaucoup aimé l'adaptation cinématographique.
Laiezza: je ne connais pas le film, donc je ne sais pas.
RépondreSupprimerGaël: je suis sûre que tu vas écrire encore un billet superbe ;)
Manu: est-ce qu'il y a beaucoup de differences entre le livre et le film?
J'ai lu le livre avant de voir le film.
RépondreSupprimerPour le livre, j'avais apprécié le style mais il y a un je-ne-sais-quoi qui m'avait dérangé. L'idée que cette fille traverse des moments terribles mais on sent qu'il y aura inévitablement une fin heureuse (ou dans ce gout-là). Mathilde m'avait paru trop parfaite, et l'investigation trop bien se dérouler. Je sais que c'est une sensation étrange et difficle à exprimer, mais c'est ce que j'ai ressenti.
J'ai en revanche beaucoup aimé le film, qui compte certaines différences avec le livre : le lieu de l'action (la Bretagne, et non Capbreton dans les Landes), et il me semble que Mathilde ne souffre pas du meme handicap. Enfin, d'après mes souvenirs !
Vos remarque sur le livre de Sébastien Japrisot sont intéressante, je me permet une telle remarque car je suis au lycée et que je prépare un tpe sur un long dimanche de fiancaille et se que vous dite ne fait qu'affirmer ce que je pensser
RépondreSupprimerDites moi qui est le capitaine favourier dans cette histoire ? parce qu'un copain a moi demande et je n'ai pas le livre =s
RépondreSupprimerNous avons aussi un tpe à faire sur les handicaps de Mathilde. En effet dans le livre elle est en fauteuil alors que dans le film elle a des béquilles. Savez vous pourquoi?
RépondreSupprimerPouvez vous me citer quelques différences entre le roman et le film
RépondreSupprimerMerci.
Idem
RépondreSupprimerje voudrait des difference svp
manech livre main coupe film 2doigts coupe
RépondreSupprimeril était comment Manech avant la guerre
RépondreSupprimerQuelle sont les difference entre le livre et le film svppp ???
RépondreSupprimer