lundi 11 août 2008

"Oscar et la dame rose" - Eric-Emmanuel Schmitt

En creux, par Lhisbei

Oscar, 10 ans, est hospitalisé. Victime d’une leucémie il vient de subir une greffe de moelle osseuse qui ne donne pas les résultats attendus. Oscar est donc condamné dans un avenir plutôt proche. Mamie Rose, bénévole dans cet hôpital pour enfants malades, lui conseille d’écrire chaque jour une lettre à Dieu pour soulager son cœur. Elle lui propose aussi un jeu : faire comme si chaque journée valait 10 ans pour qu’Oscar puisse grandir à sa façon.

Dans ses lettres, Oscar raconte ses journées, parle des adultes qui l’entourent, de la vie, de la mort, de la souffrance et développe une vraie philosophie de la vie. Pour un petit garçon de 10 ans c’est très fort. C’est d’ailleurs le reproche que j’ai envie de faire à ce livre : confisquer la vie d’un petit garçon de 10 ans mourant et en faire le porte-parole d’une philosophie et même d’une foi puisqu’il est question ici d’un dialogue avec Dieu. Ce n’est pas la voix d’Oscar que nous entendons mais celle de l’auteur. Vous allez me dire que dans ce type de roman ce procédé est des plus classiques. Oui mais il est parfois mis en œuvre avec plus de subtilité. Alors bien sûr ce court livre est rempli de sagesse, de tendresse, d’amour, d’humilité. Bien sûr il est écrit joliment avec des passages bourrés d’un humour décapant et le lecteur passe du rire aux larmes. Bien sûr cette fable donne une belle envie de vivre mais comment dire ? Je trouve que l’auteur enfonce des portes déjà bien ouvertes et que ce conte philosophique n’apporte rien de nouveau. Et Eric Emmanuel Schmitt m’avait habitué à plus de profondeur.

Une phrase d’Oscar pour terminer : « Si je m'intéresse à ce que pensent les cons, je n'aurai plus de temps pour ce que pensent les gens intelligents. »

9 commentaires:

  1. Lhisbei : je suis bien sûr d'accord avec toi, cette fable n'apporte rien de nouveau en soi. Mais elle a une qualité essentielle, attirer des jeunes qui n'aiment pas du tout lire. C'est un roman que je donne régulièrement à des c.a.p., et filles ou garçons, tous tombent sous le charme d'Oscar et sa dame rose. Alors, rien que pour ça, ce livre a le mérite d'exister. Et puis qui sait, peut-être qu'en aimant ce livre, ils auront la curiosité d'en lire d'autres.

    RépondreSupprimer
  2. Que je n'ai pas aimé ce livre ! Fabriqué pour faire pleurer dans les chaumières !

    RépondreSupprimer
  3. "Eric Emmanuel Schmitt m’avait habitué à plus de profondeur."

    Excellente vanne, Lhisbei !!!!!!!! AHAHAHAHAHAHAHAH !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Laurence : oui tu as tout à fait raison. quoique je reste sceptique sur le passage à d'autres lectures je ne peux que t'approuver.

    Ys : oui, c'est un peu ça : ça sent le fabriqué à visée pédagogique, ...

    Thom : faut bien donner un écho au sous-titre... :-)
    sans vanner, en interview, il dit des choses beaucoup plus intéressantes que dans ses livres... mais ses livres sont d'une "guimauve" et débordent tellement de bons sentiments que ça en devient parfois insupportable (sauf "La part de l'autre" que j'ai beaucoup aimé)

    RépondreSupprimer
  5. Bof. Schmitt n'est pas un abruti et il a souvent de très bonnes idées de romans, mais stylistiquement c'est un gros bourrin incapable de finesse - dans "La Part de l'Autre" comme les autres. Peut-être qu'il appartient à cette catégorie d'auteurs qui pensent que le fond importe plus que la forme...

    RépondreSupprimer
  6. Probablement que le fond lui importe plus que le style... oui il a un côté "éducateur". Mais même s'il manque de finesse il sait quand même mettre en scène ses histoires. Et pas touche à "La part de l'autre" non mais :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé son livre "lorsque j'étais un oeuvre d'art" mais pas du tout "petits crimes conjugeaux".
    "La part de l'autre" je l'ai abandonné au bout de 50 pages.
    Susan

    RépondreSupprimer
  8. "petits crimes conjugaux" restera longtemps a la place du meilleur bouquin que j'ai pu lire pour le moment... et j'en ai lu lol

    RépondreSupprimer
  9. j'ai lu de nombreux livres et ce livre mérite d'exister parce qu'on se met à la place de cet enfant de 10 ans condamné. On ne peut qu'aimer, si , toutefois, on se rappelle nos 10ans!!

    RépondreSupprimer