vendredi 2 janvier 2009

"Le Montespan" - Jean Teulé


Pas beaucoup de plaisir par Sandrine

A l’âge de 11 – 12 ans, je me suis prise de passion pour l’histoire de France, en particulier à l’histoire de Louis XIV, ce roi petit, laid et tyrannique qui avait une telle estime de soi qu’il se pensait (et sa cour avec lui) grand, beau et magnanime.
Tombant sur ce livre, écrit par un auteur que j’apprécie sur une époque que je trouve fascinante, je ne me sentais plus de joie. Las, quelque chose cloche…Le style est enjoué, à la Teulé ai-je envie de dire, les situations drôles, les caractères bien signifiés et pourtant…

Serait ce personnage principal ? Plutôt insignifiant, assez frustre et certainement pas aussi intéressant que le caractère double de sa célèbre femme ? Serait – ce dû au fait que je n’ai pas réussi à avoir beaucoup d’empathie pour lui, à qui sa femme par deux fois fera des appels au secours et qui par deux fois ne les comprendra pas ? Serait-ce cette sorte de complicité sous-jacente entre l’auteur et son personnage, cette solidarité masculine un peu trop clairement exprimée?

En tout cas je ne suis pas rentré dans ce texte un peu trop long, ne m’apportant rien de plus que quelques anecdotes que je ne connaissais pas, qui m’ont plu et fais rire. Peut-être que sans savoir ce que je sais de cette époque, j’aurais eu plus de plaisir à lire ce livre…

Lire les avis de Laiezza et Lhisbei


6 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis un moment celui-ci! Il attend sagement son tour sur l'étagère! La plupart des réactions que j'ai pu lire dans différents blogs est relativement la même que la tienne!

    RépondreSupprimer
  2. Lu il y a peu, j'ai pris du plaisir à cette lecture, meme si celui-ci n'a pas atteint le niveau de Je, François Villon. Il est vrai que l'empathie entre l'auteur et Le Montespan est flagrante, et rien n'épargne La Montespan dans ce roman qu'on pourrait dire "à charge".

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce roman. Selon les blogs, les avis changent. J'ai lu ailleurs que "Je, François Villon" était moins bien.

    RépondreSupprimer
  4. Je François Villon... moins bien ? Comme quoi faut pas croire tout ce qu'on lit sur les blogs :-D

    RépondreSupprimer
  5. Je, François Villon est mon préféré de Teulé donc je ne peux pas être objective mais bon...quand même...il est mieux!!

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, "Je, François Villon" est génial, je confirme.

    RépondreSupprimer