samedi 24 janvier 2009

Labyrinthe - Kate Mosse

Pavé parfait pour la détente par Sandrine


Deux histoires en parallèle, une durant le 13ème siècle où l'on vit avec Alaïs le début de l'inquisition catholique, et de fait, la fin des cathares et l'autre, durant notre siècle, avec la découverte d'une grotte (par une certaine Alice...) abritant deux squelettes, ainsi qu'un anneau et un manuscrit qui auraient avoir avec le Graal...

Nous passons de l'une à l'autre en suivant pour l'une, Alaïs cherchant à mettre en sécurité un des manuscrit servant à réveiller le Graal, et pour l'autre Alice, dépassée par sa découverte, poursuivie par une confrérie prête à tout pour trouver le fameux Graal.
Alaïs vivra les trahisons, les bonnes fortunes surprenantes, la mort d'êtres chers et surtout la chute de Carcassonne; Alice comprendra pourquoi il fallait que ce soit elle qui découvre la grotte...Aidée en cela par un mystérieux vieil homme, Audric.

L'histoire se déroulant au treizième siècle est bien plus passionnante que celle de notre ère. L'épopée d'Alaïs, tentant de survivre dans un siècle brutal, dominé par les « guerres » de religion, est prenante tandis que celle d'Alice, ne comprenant jamais rien mais sachant quand même grâce à des sortes d' hallucinations, de retour vers le passé, n'étant point dégourdie et ne réussissant à s'en sortir que par une chance assez impressionnante (pendant que d'autres qui l'entourent se font attraper, torturer,...), tandis que celle d'Alice, donc, est trop « surhumaine » pour me plaire.

Un gros bouquin, parfait pour se détendre, dévoré en quelques jours car l'écriture n'est pas mauvaise, contrairement à un Dan Brown, et une auteure renseignée et passionnée par son sujet, c'est déjà ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire