lundi 19 janvier 2009

"Je vais bien, ne t'en fais pas" - Olivier Adam


Des mots simples mais qui suffisent par Sandrine


Claire et Loïc sont frère et soeur, un jour il part...


Claire est une partie de Loïc, et quand il s'en va, elle se perd dans le monde, elle essaye de surnager, de retrouver dans les hommes qui l'entourent sa moitié perdue et ne tombe que sur des vautours, cyniques et durs. Elle ne survit que grâce à quelques cartes que Loïc lui envoie au gré de ses pérégrinations...
Mais elle évolue et réussira à se détacher de lui. Ce n'est qu'à ce moment que nous pourrons apprendre ce que Loïc est devenu.

Claire est un personnage plein de fragilité, mais qui tient le coup et continue à avancer quoi qu'il advienne. Elle ne cherche que Loïc mais dans cette recherche, c'est elle qu'elle trouvera, qu'elle acceptera. Elle pourra enfin vivre sans lui vu qu'elle se sera reconstruite en un seul morceau...C'est très clair dans une des dernières scènes, où, dans un salon remplis d'intellos s'écoutant parler, elle se rend que son frère serait très à l'aise au milieu d'eux. C'est un premier rejet qui lui permettra de grandir enfin et de déciller les yeux sur ceux qui l'entoure.

Olivier Adam a une belle plume, toute simple, toute en retenue mais qui marque, qui s'impose et qui distille une jolie émotion.



Voir aussi : le dernier livre d'Olivier Adam sur "La boîte à sorties"

3 commentaires:

  1. Je n'ai vu que l'adaptation cinématographique du livre, mais j'avais été très émue par l'histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai bien aimé le film (bien que j'avais un peu deviné la fin!)mais du coup je n'ai pas envie de lire le roman, parce qu'il n'y aura plus d'effet de surprise. En revanche, je viens de lire "Falaise", du même auteur, dont j'ai posté la critique, et qui est un coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'ai vu le film quelques jours après avoir fini le livre et j'ai préféré nettement le livre, ce n'est pas vraiment la même chose, le livre est plus sombre mais plus porteur d'espoir aussi, je ne sais pas comment l'expliquer, il y a une humanité en plus dans un désespoir plus profond ( voilà que je me mets à faire des phrases Oo )

    RépondreSupprimer