lundi 5 janvier 2009

"Cet amour-là" - Yann Andréa


Il n'y a rien à dire, il n'y a rien à faire...
par Sandrounette


L'auteur rencontre Marguerite Duras alors qu'il est encore étudiant. Il la rencontre d'abord dans ses livres: "Les petits chevaux de Tarquinia" est un coup de foudre littéraire pour lui. Il dévore ensuite les différents livres dont "India song". C'est à la suite de cette lecture qu'il se décide à écrire des lettres à son idole. Des lettres sages tout d'abord qui deviendront de plus en plus consumées par une grande passion. Cependant, ses lettres restent sans réponse... Jusqu'au jour où il se rend à Trouville, où il sait qu'elle se trouve pour la rencontrer. S'en suivront seize années de vie commune, jusqu'à la mort de Duras, entre coups de coeur et coup de gueule.

Comment vous dire? Je n'ai absolument pas accroché à ce livre. Je l'ai entamé il y a au moins six mois et, je l'avoue, je n'ai pas pu en venir à bout. Je n'ai pas aimé le fond et la forme, même s'il s'agit d'un récit autobiographique. Il y a quelque chose de glauque dans cette relation qui ne m'a pas donné envie d'en savoir davantage... Pourquoi s'embêter avec ce genre de livre alors qu'il y a tant de merveilles à découvrir?

A noter l'adaptation cinématographique de Josée Dayan avec Jeanne Moreau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire