vendredi 9 janvier 2009

"Mendiants et orgueilleux" - Albert Cossery


Pour vivre bien, vivons sans rien par Livrovore

J'ai découvert Albert Cossery avec ce roman, qui est le premier dans ses "Oeuvres complètes I" que l'on m'a offert. Inculte que je suis, je n'avais jamais entendu parler de cet écrivain égyptien (de langue française), né au Caire en 1913 et mort dernièrement.


Etrange histoire, qui nous présente des personnages tous singuliers et hauts en couleurs. Gohar a décidé un jour de vivre sans rien. Il vit dans une chambre minable, dort sur des journaux, se fait payer sa drogue et le thé par ses amis. L'un de ceux-ci, son fournisseur de drogue, se nomme Yéghen. Il est laid, n'a pas de logement, passe sa vie à dormir et se dit poète. Il y a aussi le voisin de Gohar, un homme-tronc, et puis un fonctionnaire de l'Etat rêveur amoureux d'une prostituée malade...
Chaque personnage pourrait représenter le malheur, la pauvreté, l'horreur. Mais Albert Cossery nous les présente au contraire comme joyeux, ils ont choisi de vivre de cette façon et s'en contentent parfaitement. Il y a un crime et cela ne préoccupe pas grand monde, pas même le tueur. A part le policier chargé de l'enquête qui n'y comprend rien à ce meurtre sans mobile, et qui préférerait être avec son jeune amant.


Cossery aime à démontrer que l'on peut vivre heureux dans la pauvreté, en se fermant hermétiquement au monde bien rangé et régenté par le pouvoir, en refusant de se soumettre aux règles de la société. Caricatural, il va dans les extrêmes mais emmène à la réflexion sur le sens de la vie et les choix de ce que l'on en fait.
Parfois humoristique, grinçant, étonnant, dans une écriture agréable et fluide, Cossery a réussi à me captiver et je vais donc continuer la lecture de ses "Oeuvres complètes".


"Mendiants et orgueilleux" a été adapté en BD chez Casterman (dessinateur : Golo), et au cinéma par Asma El-Bakri en 1991, toujours sous le même titre.

3 commentaires:

  1. J'avoue mon inculture à tes côtés Livro! Ca a l'air très intéressant! J'aime beaucoup cette maison d'édition qui est la même que celle de Michel Quint!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert Cossery avec ce titre aussi, et j'ai été fascinée par le style de l'auteur. Le parcours de cet homme est très intéressant. Sinon, je te conseille "Un complot de saltimbanques", qui m'a beaucoup fait rire ! J'espère que tu auras beaucoup de plaisir à lire ces oeuvres complètes !

    RépondreSupprimer
  3. Céline> Chouette, ce titre dont tu me parles est justement dans mon volume !! Je le lirai donc prochainement :)

    RépondreSupprimer