samedi 3 janvier 2009

"Journal d'Hirondelle" - Amélie Nothomb


Dans la peau d'un tueur, par Livrovore

"C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou", nous annonce la quatrième de couverture. Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre, mis à part qu'il s'agit d'un livre d'Amélie Nothomb... on peut donc s'attendre à tout.


Il s'agit en fait d'un homme qui, suite à un chagrin d'amour, ferme tous ses sens. Il ne ressent plus rien, jamais. Mais lorsqu'il souhaiterait retrouver quelques sensations, il ne trouve rien d'autre que l'acte de tuer pour lui procurer du plaisir. Il se fait donc embaucher comme tueur à gages.


Comme tous les livres d'Amélie Nothomb, celui-ci se lit très vite. En quelques heures, il est avalé. Mais cette fois j'aurais peut-être préféré qu'il dure un peu plus, que je puisse rentrer un peu mieux dans l'histoire. J'ai aimé, car une fois de plus cette auteure m'a emmenée dans des méandres auxquels je ne m'attendais pas, dans la peau d'un tueur... et qui de surcroît y prend beaucoup de plaisir, sans aucun remords ni considération. Cela dérange, bien sûr, en tant que lecteur, de lire la jouissance que ressent le personnage en tuant. Chaque fois Nothomb m'épate, certainement parce que je pense qu'elle ose écrire en se mettant à la place de personnages (car le tueur est le narrateur) que beaucoup d'autres auteurs n'oseraient pas incarner, par peur d'être taxés de pervers.

Ce roman-ci est plaisant à lire une tranquille soirée d'hiver sous la couette, mais ne restera pas marquant. Certainement pas l'un des meilleurs de l'auteure.

3 commentaires:

  1. C'est vraiment ce que je reproche à Amélie Nothomb... Je ne nie pas que c'est une bonne romancière mais ses livres se lisent extrêmement vite et ne laissent aucune trace dans la mémoire du lecteur.

    RépondreSupprimer
  2. Sandrounette> Moi par contre, ce n'est que pour celui-là, car il y en a plusieurs autres de Nothomb qui ont laissé de belles traces dans ma mémoire (notamment "Cosmétique de l'ennemi" qui est un de mes livres préférés !) :-)

    RépondreSupprimer
  3. "Journal d'une hirondelle" fut ma deuxième déception après "Acide Sulfurique". Depuis je suis allergique à Nothomb. :/

    RépondreSupprimer