samedi 31 janvier 2009

Edgar Poe : bilan de l'Aristochat

Après deux mois passés en compagnie d'Edgar Poe, il est temps de faire le traditionnel bilan.
Voici les conclusions de quelques Chats :


Mbu :

Personnellement j'aime beaucoup Edgar Poe, il était, pendant mon adolescence, un de mes auteurs favoris, sinon Le favori. Je me réjouissais donc de le retrouver. Pourtant, j'ai eu de la peine. Comme si la page avait été tournée et qu'il était superficiel d'y revenir, au risque que la magie n'opère plus aussi bien. Et ça a été le cas.

En revanche, un autre aspect est apparu, qui a d'ailleurs été déjà mentionné: se mettre dans les attentes et les rêves scientifiques de l'époque a été un expérience intéressante. Ils sont désuets
aujourd'hui, mais quels miracles à l'époque! L'approche de la science, entre fascination et ironie, m'a frappée, même si elle ne se faisait pas dans mes textes favoris. L'approche des sciences occultes, avec cette redondance du magnétisme, est un autre aspect qui m'a frappée.

Finalement, ma lecture a changé et je me suis accrochée à des détails qui étaient passés inaperçus quand j'avais 18 ans. Une redécouverte donc, mais l'arrivée d'ouvrages frais et nouveaux a interrompu cette redécouverte dans laquelle je cherchais en vain les sentiments de
passion que j'avais ressentis autrefois.



Sandrounette :

Veuillez m'excuser mais je n'y suis pas arrivée... Pourtant j'ai fait des efforts! Voilà deux ans que les "Histoires extraordinaires" sont juchés sur ma Pile à Lire et je m'y remets à chaque fois sans pouvoir les gravir. Malgré toutes mes bonnes volontés je reste de marbre devant l'écriture de Poe. Je n'accroche pas du tout au style pompeux et horriblement long de ses descriptions, je mets un temps infini pour lire une petite nouvelle de rien du tout...bref, Edgar et moi ne sommes pas copains. Je dois avoir un problème avec la littérature anglophone dite "classique" parce que j'éprouve la même sensation en essayant de lire "Le portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde...

Les "Histoires extraordinaires" restent mon challenge personnel. Peut-être aimerai-je un jour... (ou pas)
Vous l'aurez compris: l 'Aristochat est mort, Vive l'Aristochat!!!!



Guic :

Ca fait toujours un peu bizarre de se replonger dans des lectures qu'on avait étant encore... enfant disons. Surtout quand il s'agit des premieres lectures d'adulte qu'on a eu. Mais la bonne surprise est toujours là, et ni le style, ni l'abgoisse distillée dans les nouvelles n'ont vieilli. Dix ans après, c'est toujours aussi fort, toujours aussi marquant. (En meme temps, ça n'a pas vieilli en un
siècle, alors en dix ans, ce serait dommage.)

Un seul regret: m'être replongé dans des oeuvres déjà lues plutôt que d'attaquer les oeuvres encore inédites pour moi.



Sandrine :

Un Aristo-découverte, je ne l'avais jamais lu. Un peu de mal (beaucoup même) sur les nouvelles longues et descriptives, ou scientifico-philosophiques... Par contre, vrai coup de coeur pour les nouvelles au style horrifiques!! Et pour ses poèmes également, en VO (mais pas simple à trouver).



Ingannmic :

Pour moi aussi, Poe a été une redécouverte de mes lectures adolescentes, et j'en ai retiré beaucoup de plaisir, surtout à la lecture des "Nouvelles histoires extraordinaires". Mon impression a été plus mitigée concernant les "Histoires extraordinaires", dont j'ai trouvé certaines nouvelles carrément ennuyantes. Dans l'ensemble, un bilan donc plutôt positif tout de même...



Zaph :

Pour moi aussi, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas replongé dans ces textes, après les avoir dévorés mainte fois dans ma jeunesse.
Et c'est en les relisant que je m'aperçois de l'influence énorme que Poe a eu sur moi. Il fait vraiment partie des quelques auteurs (je les compte sur les doigts d'une main) qui m'ont profondément marqué, je dirais presque façonné. C'est une relation très affective qui va au delà de l'appréciation d'un style ou d'une œuvre. L'univers de Poe est très spécial, aussi bien dans les sujets que dans l'écriture, et je conçois que tout le monde n'accroche pas, mais pour moi, ce fut un grand plaisir.

Je remercie tous les participants et visiteurs qui ont apporté leur contribution à cet Aristochat (même si personne ne semble avoir relevé mon défi de lire "Euréka"), et je vous donne rendez-vous demain pour découvrir le nouvel Aristochat !


3 commentaires:

  1. Pour Eureka, je suis tombée dessus à la bibliothèque, l'ai feuilletté et ai compris que je ne serais pas celle qui réussirait à le lire :D C'est du Poe bien balèze quand même!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, comme tu dis. :)
    En fait, en le lisant, j'avais eu l'impression que Poe avait tenté d'écrire le genre de bouquin que ses personnages à lui ont l'habitude de lire, genre philosophie bien ésotérique, tu vois !
    Dans un sens, c'est rassurant que tu n'aies pas réussi à le lire ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Si ca peut m'éviter de finir tel le résident de la maison Usher... ;)

    RépondreSupprimer