jeudi 12 février 2009

"Une balle près du coeur" - Madeleine Chapsal


Un remake d' "Aimez-vous Brahms" ?
par Anne.


Il y a quelques semaines, j'étais très pressée. J'avais cinq minutes pour choisir des livres à la bibliothèque. J'en ai pris quatre à la va-vite sur l'étagère où l'on étale les nouvelles acquisitions.


Un, deux, trois et... ah, voilà un Sagan, très bien. Quand je les ai fait enregistrer, j'ai vu que ce n'était pas un livre de Sagan mais sur Sagan. Je ne lis jamais de biographies mais n'ayant pas le temps de le changer pour un autre livre je l'ai mis dans mon sac. Deux semaines plus tard je l'ai feuilleté puis j'ai commencé à lire "Sagan à toute allure" de Marie-Dominique Lelièvre pour le finir d'un trait. C'est une biographie très intéressante et ça se lit comme un roman. Depuis, chaque fois que je vais à la bibliothèque j'emprunte un livre de Sagan. La dernière fois, c'était "Aimez-vous Brahms".


Parmi les autres trois livres que j'ai pris il y avait un livre de Madeleine Chapsal : "Une balle près du coeur". J'ai d'abord lu "Aimez-vous Brahms" et tout de suite après le livre de Chapsal et... j'avais l'impression de lire deux fois le même livre. L'histoire, le choix des mots, les phrases, tout respire le livre de Sagan. Pourtant ils ne sont pas du tout identiques. C'est plutôt comme "Le portrait de Dorian Gray" de Oscar Wilde et "Dorian, an imitation" de Will Self. Dans le livre de Sagan et celui de Chapsal il s'agit d'une femme qui aime un homme pas très fidèle mais qui ne peut pas vivre sans elle. Toutes les deux en souffrent, mais ne veulent pas le quitter. Mais si pendant la lecture du livre de Sagan le lecteur se demande pourquoi la femme n'oublie pas cet homme qui la trompe, dans le livre de Chapsal c'est la jeune femme, Emmanuelle, qui se pose la question après que son ami Maxime lui a dit ces deux petits mots "je pars" qui sont entrés dans son corps comme une balle. Une balle près du coeur. Pourquoi ça fait tellement mal? Qu'est-ce au fond que l'amour? Pendant toute l'histoire elle s'auto-analyse et elle le fait d'une façon très profonde et convaincante. Deux fois la même histoire, mais deux livres tout à fait différents, seulement pour moi il n'y aucune doute que Madeleine Chapsal s'est laissée inspirer par "Aimez-vous Brahms". Le résultat est un remake très intéressant et il m'a donné envie de découvrir ses autres livres.

4 commentaires:

  1. J'avoue avoir du mal avec ce "concept" du remake. Pour moi un remake doit apporter quelque chose de neuf, un nouveau regard, comment peut on améliorer Dorian Gray? (Ok j'avoue, je suis fan absolue)Pour cette raison le livre de Self ne passera probablement jamais dans mes mains...ni celui de Chapsal, vu que j'aime beaucoup "Brahms" de Sagan.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours la question qu'on se pose avec un remake : "est-ce que l'original était meilleur ?".
    Mais on ferait mieux de se demander si l'oeuvre apporte une vision intéressante et personnelle. :)

    RépondreSupprimer
  3. J’ai bien aimé l’original des deux livres mais dans les deux cas je préfère le remake. C’est plus dynamique. J’ai trouvé le livre de Wilde très bon, celui de Self génial. Tu devrais vraiment le lire Sandrine ;)

    RépondreSupprimer
  4. Un "probablement jamais" se transforme sous vos yeux en un " pourquoi pas quand je tomberai dessus" ;)

    RépondreSupprimer