samedi 7 février 2009

« From Hell » - Alan Moore et Eddie Campbell

Atmosphère, atmosphère... par Sandrine




Cette bande dessinée atypique est en fait, sous le couvert de l'histoire de l'Eventreur, une magnifique fresque du Londres de 1888.
L'auteur et le dessinateur se sont énormément documentés et nous livrent une BD qui reste gravée dans la mémoire.
On y trouve une des hypothèses sur celui que fut Jack l'Eventreur. Et on y trouve une ambiance, une atmosphère incroyable qui prend à la gorge. On se retrouve à Whitechappel, en enfer.

J'ai vraiment adoré!!!
J'ai eu l'impression de lire un livre plutôt qu'une BD tellement elle est dense!!
Le dessin très sombre et sans fioritures peut rebuter mais se prête parfaitement à l'ambiance "malsaine" de cette époque.
De plus, à la fin de l'histoire, il y a des notes des auteurs, avec leurs sources et leurs inspirations. Très intéressant! Et également, un petit topo dessiné des différentes théories de l'affaire "Jack l'Eventreur".

Ce n’est pas un coup de cœur malgré tout à cause d'un chapitre qui ne m'a plu que moyennement : beaucoup de blabla, je l'ai lu en diagonale. Mais à lire pour l’évocation de ce Londres et de cette affaire qui passionne encore…

Edition Delcourt
576 pages

2 commentaires:

  1. Tu devrais voir le film alors, avec Johnny Depp : superbe (le film bien sûr !)

    RépondreSupprimer
  2. Le Depp aussi je suis sûre ;)

    RépondreSupprimer