lundi 9 février 2009

"Longues peines" - Jean Teulé

Jean Teulé, je t'aime !!! par Livrovore



Vous l'aurez compris, je suis littéralement tombée sous le charme de l'écriture de Teulé. Chaque fois ses livres me touchent, pourtant à chaque fois il arrive à s'atteler à des styles de récit très différents. Avec "Longues peines", cette fois, il nous parle de la cellule 108 du quartier des hommes d'une maison d'arrêt, de la cellule 209 du quartier des femmes de cette même prison, et puis des gardiens, du directeur et de sa femme... de tout ce petit monde qui est forcé de vivre ensemble dans un endroit clos et pas très accueillant. C'est une sorte de roman-témoignage, où il met en scène tous ces personnages sous forme d'histoire. Mais encore une fois Jean Teulé s'est plus que documenté : ce récit est tiré de faits authentiques.
C'est certainement ce qui fait que le livre est encore plus touchant, de se dire que tout ceci est vrai. C'est ce qui fait qu'en le lisant j'avais la chair de poule et une boule au ventre.
Il a construit son roman de manière à ce que chaque fois que l'on commence à s'attacher à l'un des personnages en suivant ses agissements au quotidien, quelques paragraphes plus loin on se prend une grande claque en découvrant les raisons de son incarcération.
On découvre aussi les conditions de vie des détenus, qui ne sont clairement pas les meilleures pour soigner une maladie mentale ou mener à une réinsertion dans la société. On se dit que forcément, en ayant vécu cela, on risque de ressortir en étant pire qu'avant. Et il n'y a pas que les détenus qui doivent supporter ces conditions et l'enfermement, les matons vivent également un enfer, même si eux, ils rentrent chez eux le soir. Mais quand ils sont seuls chez eux le soir avec tout cela en tête, sont-ils réellement "libres", "libérés" de tout ça ?
"D'ailleurs, parfois les détenus nous le disent : "ce qui me fait marrer, surveillant, c'est que vous aussi vous allez passer votre jeunesse en prison."
C'est un livre qui émeut, qui révolte, qui fait peur... et avec une écriture qui nous engouffre directement au coeur de la prison, nous aussi, lecteurs-témoins...
"Tu sais... la justice des prisons... Y a à en laisser et à en laisser..."

6 commentaires:

  1. Raaaahh j'arrive pas à les trouver ces Teulé-là!!! C'est pô bien de donner envie comme ça :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah ? Si tu veux d'occase il est sur priceminister :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que celui là je l'ai jamais vu en librairie chez moi...
    mais, perso, je n'ai pas accroché sur Le Montespan donc je n'ai pas persévéré...

    RépondreSupprimer
  4. D'après les avis des Chats, "Le Montespan" est certainement son moins bon, alors, tu devrais peut-être persévérer :-)

    RépondreSupprimer
  5. Le meilleur c'est, sans aucun doute, "Je...François Villon"

    RépondreSupprimer
  6. Le Montespan est un bijou !!! Autant que Je...
    Ses livres historiques sont d'ailleurs toujours plus réussis que ses autres romans je trouve
    Plus aboutis,plus travaillés. C'est rien de le dire vu le travail d'historien qu'il effectue !

    RépondreSupprimer